L'huile de palme enfin exclue des biocarburants
par Thibaut Emme

L'huile de palme enfin exclue des biocarburants

L'Assemblée Nationale a adopté de justesse et contre toute attente, un amendement qui exclut l'huile de palme de la liste des biocarburants.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

L'Assemblée Nationale a adopté de justesse et contre toute attente, un amendement qui exclut l'huile de palme de la liste des biocarburants.

L'huile de palme en tant que carburant a trois gros soucis pour être un biocarburant. Déjà, elle est produite à 11 700 km (à vol d'oiseau) de la France métropolitaine, en Indonésie principalement. Un trajet qui rajoute à la facture écologique. De plus, c'est un aliment (certes controversé) et non un déchet. Mais, surtout, les palmiers à huile sont plantés en déforestant les forêts d'Indonésie, détruisant ainsi l'habitat des orang-outans, et de plein d'autres espèces animales. En gros, l'huile de palme en tant que carburant, cela n'a rien de bio, d'écolo ou de propre, ni dans les faits ni moralement.

Bruno Millienne (Député MoDem de la 9e circonscription des Yvelines) a déposé un amendement, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de budget pour 2019, pour la sortir de la liste des biocarburants. Pourtant, le gouvernement était contre, ainsi que le rapporteur général. La raison ? Le gouvernement souhaite favoriser une lutte contre la déforestation au niveau européen et non national.

Sauf qu'avec l'aide de l'opposition, mais aussi de 5 députés LREM et une partie de l'UDI-Agir, l'amendement a été adopté à 22 voix contre 20. Autant être cohérent quand on parle d'écologie avec la fiscalité des carburants non ?

"Cela fait quinze jours que l’on se bat pour expliquer pourquoi on fait la transition énergétique, pourquoi on rajoute de la taxe carbone, pourquoi on augmente la taxe sur le gazole. Et quand on veut faire du carburant propre en France, on garde l’huile de palme […] L’huile de palme, c’est plus nocif que l’essence" a déclaré le député Millienne.

L'huile de palme est-elle si nocive que cela ?

L'huile de palme est l'huile la plus consommée au monde à l'heure actuelle. Au niveau santé, elle amène des acides gras saturés qui provoquent des problèmes cardio-vasculaires. Mais elle est utilisée dans différentes industries (alimentaire, cosmétique, etc.). Au niveau "durable", les palmiers à huile peuvent être plantés sans déforester. Une filière durable a été créée et 20% de l'huile de palme mondiale l'est.

Enfin, les palmiers à huile ont de très bons rendement (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est très peu cher). Remplacer les palmiers à huile par d'autres plantes à huile obligerait à avoir 8 à 10 fois plus de surfaces cultivées. Pas forcément plus écologique.

En France, pour les carburants, l'huile de palme doit être utilisée par Total à la raffinerie de La Mède. Une raffinerie qui va devoir se fournir différemment pour s'approvisionner en huile et produire le biodiesel.

Illustration : Wagino (Creative Commons)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Assemblée Nationale a adopté de justesse et contre toute attente, un amendement qui exclut l'huile de palme de la liste des biocarburants.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.