par Elisabeth Studer

JV Toyota-Panasonic pour batteries de véhicule électrique en 2020 ?

Toyota et et Panasonic devraient créer une joint-venture dès 2020 en vue de produire des batteries pour véhicules électriques. Objectif : concurrencer leurs rivaux chinois. L'information n'est toutefois pas officielle, émanant de sources proches du dossier.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Participation majoritaire de Toyota dans la Joint Venture

Toujours de même source, on indique que la structure qui sera ainsi créée sera détenue à 51% par Toyota et à 49% par Panasonic. Laissant ainsi entrevoir que le constructeur souhaite avoir le dernier mot sur les décisions qui seront prises par la joint-venture. S'il met certes tous ses œufs dans le même panier, il reste néanmoins prudent en gardant la main mise.

La société devrait également pouvoir fournir des batteries aux partenaires de Toyota en matière de technologies de véhicules électriques, à savoir Mazda et Subaru.

Toyota et Panasonic ont toutefois déclaré que le projet de création d'une joint-venture, annoncé dimanche par le quotidien économique Nikkei, ne correspondait pas à ce qu'ils avaient annoncé publiquement.

Un porte-parole de Toyota a tenu à préciser que la joint-venture sera établie conformément aux termes de l'accord annoncé par les deux partenaires fin 2017. Toyota et Panasonic avaient alors annoncé le développement en commun de batteries à plus forte densité énergétique, à cellules prismatiques. Panasonic a émis des commentaires similaires dans un communiqué.

Panasonic devrait transférer dans les actifs de la joint-venture la plupart de ses équipements et installations liés aux batteries  situés au Japon et en Chine. Ceux produisant des batteries pour Tesla devraient néanmoins rester sous sa responsabilité.

Panasonic déjà fournisseur de Toyota et Tesla

Panasonic fabrique en effet des batteries prismatiques pour Toyota. Pour Tesla, le groupe fabrique des batteries cylindriques de type similaire à celles utilisées dans les ordinateurs portables.

Toujours selon la même source, les deux entreprises pourraient annoncer leur projet de co-entreprise dès cette semaine.

Intérêts communs pour établir une telle structure

La joint-venture devrait notamment permettre à Toyota d'atteindre son objectif de ventes annuelles d’environ 1 million de véhicules Zéro Emission et de véhicules à pile à combustible (FCV) d’ici 2030.

La nouvelle structure devrait également fournir à Panasonic des avantages en termes de coût et d’échelle dans la production de batteries à un moment où la société chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL) est devenue comparable au leader de longue date de l’industrie, bénéficiant de son marché domestique en forte croissance.

Panasonic pourra également réduire ainsi sa dépendance vis à vis de Tesla, dont il est le fournisseur exclusif de batteries. Ce qui, à l'heure actuelle ne lui procure pas que des avantages. Les retards de production du constructeur dirigé par Elon Musk ont en effet impacté à plusieurs reprises les résultats de Panasonic.

L'industriel japonais devrait perdre son statut de fournisseur exclusif de Tesla. Le constructeur prévoit en effet de s'approvisionner auprès de plusieurs entreprises pour équiper les véhicules qui seront produits dans sa nouvelle usine de Shanghai.

L'avis de Leblogauto.com

Alors que la clientèle automobile se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques, poussés en cela notamment par la mise en place de normes environnementales, le secteur des batteries destinées à ce type de véhicules constitue un domaine stratégique. Les coûts de production d'un véhicule électrique sont en effet fortement liés au prix d'achat des batteries. D'où l'intérêt de cette joint-venture.

Sources : Reuters, Nikkei, Toyota, Panasonic

Pour résumer

Toyota et et Panasonic devraient créer une joint-venture dès 2020 en vue de produire des batteries pour véhicules électriques. Objectif : concurrencer leurs rivaux chinois. L'information n'est toutefois pas officielle, émanant de sources proches du dossier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.