par Elisabeth Studer

Francfort 2019 : BMW mise sur l’électrique ET l’hydrogène

En guise de préambule au Salon automobile de Francfort 2019, BMW a fait part de son objectif d’avoir un million de véhicules électrifiés du groupe en circulation d’ici à 2021. Une déclaration faite par le président du groupe, Oliver Zipse.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

BMW déjà leader sur les véhicules électrifiés en Allemagne

Le patron de BMW a tenu par ailleurs à souligner que le constructeur était d’ores et déjà bien positionné sur le segment de l’électro-mobilité.

Selon lui, « aucun autre constructeur n’a livré plus de voitures électrifiées en Allemagne que le groupe BMW. » Autre élément de satisfaction : toujours selon le dirigeant, en outre, « en Norvège, les trois quarts des voitures neuves écoulées » par le constructeur disposent d’une transmission électrifiée ». Reste toutefois à connaître les chiffres précis pour pouvoir se faire une idée précise et comparer avec d’autres constructeurs.

BMW table sur un essor des véhicules électrifiées d’ici 2030 grâce à l’Asie

S’agissant de l’avenir, selon les prévisions du groupe BMW, la demande des clients devrait être telle que plus de 50% des immatriculations de véhicules neufs dans le segment haut de gamme en Chine soient exclusivement des véhicules électriques à batterie (BEV). Un chiffre toutefois divisé par deux en ce qui concerne l’Europe. Les États-Unis, le deuxième marché mondial des véhicules, devant être à peu près au même niveau que le continent européen.

Différentes options de motorisation, l’hydrogène solution d’avenir ?

BMW compte également proposer différentes options de motorisation à ses clients. Parmi lesquelles devraient figurer des voitures électriques à batteries, des hybrides rechargeables et à l’avenir des voitures à piles à combustible.

Selon le constructeur, les motorisations faisant appel à la technologie hydrogène pourraient être une solution d’avenir, notamment pour les trajets longue distance.

BMW Group s’attend à ce que la demande de cette technologie augmente au cours de la deuxième moitié de la décennie à venir. Le constructeur lancera un parc d’essais de véhicules à pile à combustible en 2022. Dans le cadre de cette stratégie, le véhicule de développement  BMW i Hydrogen NEXT est présenté au salon IAA de Francfort 2019.

BMW en désaccord avec VW sur la stratégie de réduction des émissions CO2

Oliver Zipse a également réaffirmé la politique de BMW  à l’égard des stratégies de réduction des émissions de CO2. Contrairement à son compatriote Volkswagen, le constructeur allemand plaide en faveur d’une liberté de choix de solutions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.

Le groupe Volkswagen est favorable quant à lui à une stratégie unique, souhaitant que tous les investissements soient utilisés pour développer un seul type de transmission. Ce qui signifierait pour le constructeur à l’origine du scandale du dieselgate de mettre tous les moyens techniques et financiers sur les voitures électriques à batteries.

BMW veut accélérer le déploiement de sa gamme électrique

BMW a récemment indiqué qu’il allait accélérer le déploiement de sa gamme électrique.

Si, initialement son objectif était de disposer d’une offre électrifiée de 25 modèles d’ici à 2025, la date a été avancée à 2025.

Ce qui correspond certes à un choix et une stratégie du constructeur …. mais également à une nécessité de respecter les engagements de l‘Accord de Paris.

Sources : BMW, Automobilwoche

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

En guise de préambule au Salon automobile de Francfort 2019, BMW a fait part de son objectif d’avoir un million de véhicules électrifiés du groupe en circulation d’ici à 2021. Une déclaration faite par le président du groupe, Oliver Zipse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.