par Nicolas Anderbegani

Un film en approche sur la rivalité Lamborghini/Ferrari

Après le Marvel Cinematic Universe et le DC Comics Universe, aurions nous droit à un Motorsport Cinematic Universe ?

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Après le succès cinématographique de Ford V Ferrari , les projets s’enchaînent : nous avons déjà parlé du biopic sur Enzo Ferrari réalisé par Michael Mann, et même d’une production italienne qui prépare un film sur le duel lancia/Audi en WRC ! Un autre nom emblématique est sur le point d’être consacré au cinéma avec "Lamborghini : l'homme derrière la légende" qui est censé revenir sur la querelle historique entre Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini.

Un camouflet à l'origine du Taureau de Bologne ?

Comme le veut la légende, Ferrucio Lamborghini, qui a fait fortune dans la production de tracteurs, devient l'un des clients les plus réguliers de Ferrari et achète notamment une Ferrari 250 GT mais, confronté à des problèmes récurrents d’embrayage, et trouvant le confort des machines du cheval cabré perfectible, il va se plaindre directement auprès d’Enzo Ferrari qui lui aurait répondu que ses voitures n’avaient pas de problème et que le souci venait du conducteur. « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari » aurait asséné le Commendatore.

Froissé dans son orgueil et remonté par cet affront, Lamborghini aurait alors décidé de faie construire sa propre GT afin de clouer le bec à Ferrari !  Ce moment charnière a conduit à la création de la première voiture de sport de Lamborghini et, par conséquent, à l'une des plus grandes rivalités de l'industrie automobile, celle que nous continuons d'assister aujourd'hui. La Lamborghini 350 GT a été introduite en 1964, date à laquelle Enzo Ferrari , né en 1898, avait 66 ans.Voici ce que promet la première bande-annonce du film.

Alors qu’Antonio Banderas fut dans un premier temps attaché au projet, c’est l'acteur américain d'origine italienne Frank Grillo, habitué des séries B et vu dans quelques films Marvel, qui joue le rôle de Ferrucio Lamborghini. La ressemblance physique est d'ailleurs plutôt bien trouvée.Face à lui, un nom connu, celui de Gabriel Byrne (Usual Suspects, La fin des temps) qui jouera le rôle d'Enzo Ferrari. La ressemblance physique est loin d'être évidente mais comptons sur les talents de cet acteur pour incarner ce monument.

Une belle collection de GT italiennes à l'écran

C'est un fait bien connu que Ferrucio Lamborghini a réussi à recruter une équipe talentueuse afin de créer la Lamborghini 350 GT, dont la carrosserie a été conçue par Carrozzeria Touring. Nous nous attendons à voir dans le film Giotto Bizarinni, l'ingénieur derrière la Lamborghini V-12, que, selon la tradition, Ferruccio a "chipé" à Ferrari. L'intrigue du film devrait s'étendre sur plus d'une décennie, retraçant la rivalité entre les deux constructeurs italiens. Dans la bande-annonce, nous voyons des voitures comme la Ferrari 250 GT California Spyder de 1957, la Lamborghini 350 GT de 1964 et une Lamborghini Countach en course de rue contre une Ferrari Mondial de 1980. La Miura survient en conclusion épique à la bande-annonce.

 

 

Pour résumer

Nous sommes intrigués de voir une oeuvre cinématographique retraçant une rivalité 100% italienne entre deux noms emblématiques de la voiture sportive de luxe, Ferrari contre Lamborghini. A quand un film français sur l'épopée Alpine ? (oui, oui, ce n'est pas une comédie donc...)

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.