par Nicolas Anderbegani

Le tournage du biopic sur Enzo Ferrari commence cet été

Après maintes péripéties, le fameux biopic sur Enzo Ferrari réalisé par Michael Mann semble enfin prêt à démarrer...sur les chapeaux de roues ?

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Retard à l'allumage

Les films sur l'automobile ne sont pas légion, alors ce projet titille forcément notre curiosité. Annoncé dès 2015, le biopic sur Enzo Ferrari a bien failli ne jamais voir le jour, entre problèmes de droits sur le livre qui a servi de base à l'intrigue et difficultés de financement. Finalement, grâce au soutien de nouveaux investisseurs, le grand réalisateur Michael Mann va enfin commencer le tournage en juillet.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le scénario est basé sur le livre de Brock Yates,  Enzo Ferrari – The Man and the Machine et se déroulera dans le contexte difficile de l'année 1957, où Ferrari, qui vient de perdre un an plus tôt son fils Dino, doit faire face à la fois à des problèmes personnels dans sa vie privée et aux difficultés financières de son entreprise. La course des Mille Miglia, dont l'éditon 1957 est d'ailleurs l'ultime et tragique édition (avec l'accident mortel de De Portago et de plusieurs spectateurs) doit aussis servir de toile de fond au scenario.

Du sabre laser au volant sport

Du côté des acteurs, plusieurs noms ont circulé pendant de nombreuses années, de Robert de Niro à Christian Bale en passant par Hugh "Wolverine" Jackman (?!) et Al Pacino. C'est finalement Adam Driver, révélé au grand public par son rôle de Kylo Ren dans la dernière trilogie Star Wars, qui endossera le rôle de l'Ingeniere (terme que Enzo Ferrari préférait à celui de Commendatore). Driver, au nom prédestiné, enchaîne les incarnations de célébrités puisqu'il a récemment interprété Maurizio Gucci dans House of Gucci. L'acteur n'a cependant que 38 ans, alors que Enzo Ferrari approche déjà de la soixantaine vers 1957 (il est né en 1898).

Mann et Ferrari, une longue histoire

On remarquera que Michael Mann (à qui l'on doit entre autres les classiques que sont Heat, le dernier des Mohicans ou encore Collateral) est décidément très lié au cheval cabré. C'est lui qui a produit dans les années 80 la fameuse série Miami Vice, dans laquelle le personnage de Sonny Crockett, joué par Don Johnson, évoluait au volant de belles Ferrari. Ce fut d'abord une "fausse" 365 GTB/4 Daytona Spider (qui était en fait une réplique sur base de Corvette, Ferrari n'ayant  pas voulu dans un premier temps être associé à la série) puis, le succès de la série aidant, Maranello changea d'avis et une Ferrari Testarossa blanche fut mise à disposition de la production à partir de la saison 3. Plus récemment, Mann fut également producteur sur le film Ford vs Ferrari. On espère que ce Ferrari confirmera le retour de films de qualité sur le monde de l'automobile, comme Rush ou l'hypothétique biopic sur Alain Prost.

Pour résumer

Après maintes péripéties, le fameux biopic sur Enzo Ferrari réalisé par Michael Mann semble enfin prêt à démarrer...sur les chapeaux de roues ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.