Le grand prix du livre automobile & des mobilités
par Thibaut Emme
Dans le cadre du Memoria Mecanica

Le grand prix du livre automobile & des mobilités

Le Grand Prix du livre automobile récompense les plus beaux ouvrages de l’année 2023. Il se tiendra dans le cadre du 1er Memoria Mecanica les 16 et 17 décembre 2023 à Montpellier. Un événement pour les passionnés des belles mécaniques à ne pas manquer.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Vous le savez, régulièrement sur leblogauto.com, nous lisons des livres sur l'automobile pour en faire une critique, une revue et en faire parler. Le Grand Prix du livre automobile (et des mobilités) veut de son côté redonner toutes ses lettres de noblesse au "bouquin". L'objet livre, en lui-même, est déjà une œuvre. Mais son contenu peut l'être aussi, les photos, la prose, l'histoire narrée. Qu'ils soient sur le design, la mécanique, l'histoire d'un modèle ou d'une marque, une usine même, le livre automobile se doit d'être célébré tant qu'il existe.

Pour sa remise de prix, le GP du livre auto décerne, dans la joie, la bonne humeur, mais aussi un peu de sérieux, 6 récompenses :

  • Le Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités (Récompensant l’ouvrage de l’année)
  • Le Prix Spécial du Jury (Récompensant un ouvrage original ou un auteur au parcours atypique)
  • En piste ! Le Grand prix de la compétition (Récompensant un ouvrage consacré à la compétition et aux sports mécaniques)
  • Le Grand Prix Historique du Livre Automobile (Récompensant un ouvrage consacré à l’automobile ou la mobilité d’hier)
  • Le Grand prix de l’aventure industrielle (Récompensant un ouvrage consacré à un récit industriel, une analyse économique)
  • Le Grand Prix de la Bande Dessinée Automobile (Récompensant la bande dessinée de l’année)

Vous le voyez, le neuvième art n'est pas oublié avec le prix de la bédé. En 2023, dans les compétiteurs, on retrouve des ouvrages comme celui de François Bouet "A life in Range Rover" dont nous avions fait la revue en juin dernier. La liste est éclectique (et disponible ici) et on y trouve beaucoup de confrères des médias automobiles comme Mathieu Turel, Alain Mila, Nicolas Meunier et bien d'autres.

Quant au jury, lui aussi est composé de personnes de bonne compagnie dont on connait quelques membres. Le Président n'est autre que Maître le Dall, spécialiste du droit automobile, régulièrement dans les médias nationaux et auteur de nombreuses publications. Il y a également la Directrice du Salon Memoria Mecanica, France Dholander que l'on connait bien. La liste est éclectique là aussi avec Xavier Blanchet notaire associé et collectionneur de véhicules anciens qu'il inscrit dans des compétitions, Nicolas Laperruque, ou même François Roudier, Directeur communication marchés et patrimoine PFA (Plateforme de la filière automobile). Bref, que des gens biens, passionnés d'automobile ou professionnels du secteur.

Si l'automobile ancienne, mais aussi son avenir vous intéresse, nous ne pouvons que vous encourager à aller à ce premier salon Memoria Mecanica qui affiche un programme alléchant, le samedi 16 ou même le dimanche 17 décembre 2023. La remise du Grand Prix du livre automobile et de la mobilité aura lieu le samedi 16 décembre. à 17h30.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Grand Prix du livre automobile et de la mobilité tiendra sa cérémonie de remise des 6 prix décernés au sein du 1er salon Memoria Mecanica à Montpellier les 16 et 17 décembre 2023.

L'occasion de parler bagnole, passion, histoire, mécanique, mercatique aussi pourquoi pas, avec un jury de passionnés dont on connait pas mal de têtes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.