On a lu : A life in Range Rover
par Thibaut Emme

On a lu : A life in Range Rover

Des livres sur le Range Rover, il y en a quelques uns. Mais, souvent, l'angle d'attaque est le même pour tous. Ici, François Bouet, fan du Range devant l'éternel, nous propose un gros livre avec beaucoup de publicités rarement ou jamais vues.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Au premier abord, ce livre est un gros objet au format peu commun. C'est un carré de 30x30 cm avec 3 cm d'épaisseur. Sur la balance (oui oui, on pèse aussi les livres) on est à un peu plus de 2 kilogrammes. Pourquoi ces précisions ? Car un "bouquin", c'est un objet avant tout, et il se doit d'être un bel objet. 240 pages, on sent que le papier est de qualité, bien épais. Le livre comporte aussi une jaquette ce qui a tendance à se raréfier. Le livre est vert, comme un Range Rover.

Mais, venons-en au contenu. François Bouet s'est attaché à compiler la plupart des publicités qui existent sur le Range Rover, tout au long de sa carrière. A chaque page, des textes en français et en anglais présente l'angle des réclames pour vendre ce nouveau véhicule, puis le modèle réinventé au fil des années.

Un véhicule intégré dans chacune des époques qu'il a traversées

Toutefois, il n'y a pas que cela puisqu'on trouve également des anecdotes historiques qui se sont déroulées sur les années évoquées comme la naissance de Microsoft, ou celle de NetFlix. Cela replace le Range Rover dans son époque.

On apprécie, page après page, de voir l'évolution du modèle, mais aussi de son placement commercial. Le Range est né Land Rover (4x4) tourné vers les familles avant d'évoluer peu à peu vers le véhicule familial premium avec des capacités de franchissement. C'est cette évolution que l'on suit, avec celle de l'automobile au sens large. Exemple en 1985, le nouveau Range Rover est présenté comme "une grande berline" avant d'être un "volumineux tout-terrain".

Par l'angle des publicités, reliées à l'histoire et aux évolutions de nos sociétés, François Bouet propose un point de vue intéressant et qui change des livres automobiles classiques. Des QRCodes sont insérés au sein du livre pour voir des contenus supplémentaires ou lire certains textes dans d'autres langues que anglais et français.

A 69 euros, aux éditions "Les cahiers de l'édition", c'est un bel objet pour les passionnés du Range, mais aussi de l'automobile en général. Le livre est imprimé en France, à Péronnas dans l'Ain, par la SEPEC via sa branche dédiée à l'impression numérique de livres.

A propos de François Bouet

On a lu : A life in Range Rover - A propos de François Bouet

Journaliste depuis 20 ans, F. Bouet est un fan de Range Rovert. Il en a possédé plusieurs et possède toujours un L322 et un Classic. Econome de ses mots, il estime que son lectorat est suffisamment intelligent et fin pour comprendre les subtilités des publicités "so british" et l'univers du Range.

Comme il ne trouvait pas en librairie, le livre sur le Range Rover qu'il souhaitait lire, eh bien il a décidé de l'écrire lui-même. Il a bien fait.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le livre de François Bouet sur le Range Rover place le véhicule sous l'éclairage des publicités et de l'évolution de nos sociétés. Un livre imposant que l'on feuillette en picorant un page par ci, une page par là, ou en suivant la chronologie.

Une évolution du Range que l'on a plaisir à suivre. Un livre à s'offrir ou à offrir.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.