Lancer le diaporama
Renault Trafic SpaceNomad : recel de congés 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Renault Trafic SpaceNomad : recel de congés

Sur un segment de plus en plus prisé depuis la crise de la covid-19, Renault a dévoilé à Düsseldorf le nouveau Trafic SpaceNomad qui sera au catalogue Renault début 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le Trafic SpaceNomad est un fourgon aménagé pour le camping mi-confortable mi à l'ancienne. Le fourgon est aménagé par le camping cariste français Pilote. Cela en fait donc un camping-car franco-français puisque le Trafic est assemblé à l'usine Renault de Sandouville. Cela peut être déterminant lors de l'achat.

Sinon c'est côté prestations qu'il faut regarder. On a du classique toit relevable. Cela permet d'avoir un deuxième couchage en plus de celui "du rez-de-jardin". Il y a aussi une kitchenette et une douche d'appoint. Le véhicule est disponible en deux longueurs avec quatre ou cinq places assises. Côté motorisations cela va de 110 à 170ch, avec des boites de vitesses manuelles ou automatiques (pour les moteurs 150 et 170ch).

Essai en Suisse validé

Le SpaceNomad n'est pas vraiment nouveau puisqu'il était déjà disponible depuis 2020 sur le marché Suisse. En 2022, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark et en France rejoignent les pays de commercialisation officielle.

La cuisine est équipée d'un arge réchaud deux feux à allumage piezo combiné à un évier avec robinet intégré. Le petit réfrigérateur a d’un volume de 49 litres et le Trafic est équipé d'une table autonome pour l’intérieur ou l’extérieur. Cette dernière peut trouver sa place dans le coffre pour les trajets.

Pour les couchages, il y a le lit dans le toit relevable (120 x 200 cm) et la banquette arrière transformable en lit (124 x 188 cm). C'est contenu comme place mais après tout ce n'est pas pour aller à l'hôtel que l'on choisit ce mode de transport/hébergement. C'est pour la liberté d'aller et venir.

Les deux sièges avant pivotent pour créer un "salon". A l'arrière, on peut avoir une banquette fixe 2 places, ou une coulissante 3 places. Stores, store banne (220 cm x 235 cm), éclairage 100% LED (12 points lumineux), chauffage (2 000 W)... Le Trafic SpaceNomad récupère la nouvelle face avant du Trafic Combi. D'ailleurs, il arbore la même couleur de carrosserie que les "Combi" des essais, à savoir un inédit (et métallisé) Rouge Carmin.

Compléter la gamme

Sinon, en plus de ce nouveau Trafic SpaceNomad, Renault présentait les déjà connus SpaceClass Escapade ou Master Camping-Car. Le SpaceClass Escapade est ce même Trafic, mais sans le toit relevable ni la kitchenette. C'est un fourgon de voyage "à minima" avec la seule banquette qui devient lit.

Le Master Camping-Car est un châssis cabine transformé par Rimor (groupe Trigano) et commercialisé par Ahorn en Allemagne. On est toujours sur du nomade, mais plus encombrant et plus confortable. Moins polyvalent que le nouveau Trafic SpaceNomad.

Au salon de Düsseldorf, Renault a aussi présenté un show-car de fourgon "hippie chic", le Renault Hippie Caviar Hotel.

Sur les photos, vous remarquerez que le véhicule est bien stationné dans une (fausse) place de parking (probablement ajoutée en post-production). Cela doit éviter les ceusses qui râlent et signalent à l'Autorité De Régulation Professionnelle De La Publicité (Arpp) tout visuel (même 3D) qui ne semble pas en conformité avec la loi.

Pour résumer

Sur un segment de plus en plus prisé depuis la crise de la covid-19, Renault a dévoilé à Düsseldorf le nouveau Trafic SpaceNomad qui sera au catalogue Renault début 2022.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos