par Thibaut Emme

La Peugeot 3008 Hybrid 225 équipe la Gendarmerie

La Gendarmerie Nationale a pris livraison des 395 premiers exemplaires sérigraphiés de la Peugeot 3008 Hybrid rechargeable.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

De tout temps, équiper la Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale a été une "page de publicité" pour les constructeurs. Que ce soit les "paniers à salade", les véhicules d'intervention rapide, ou les véhicules "de tous les jours", nos constructeurs rivalisent pour équiper les institutions.

Cette fois, c'est Peugeot qui dégaine après les Alpine A110 Gendarmerie. C'est la Peugeot 3008 Hybdrid 225 rechargeable qui est livrée à la Gendarmerie. Cela change un peu du gris du 5008 Police. Selon Peugeot, "ces nouvelles livraisons sont le signe que les 3008 Hybrid rechargeables répondent au cahier des charges d’une organisation très exigeante en matière de fiabilité et de prestations, ainsi que de la bonne tenue en valeur résiduelle".

Les Forces de l'Ordre doivent-elles exemplaires en termes d'automobile ?

Le Ministère de l'Intérieur a décidé d'électrifier le parc automobile des Forces de l'Ordre. Ces véhicules doivent, dans la mesure du possible, être assemblés en France. C'est le cas pour ces 3008 Hybrid 225. Mais, ces flottes doivent-elles montrer "l'exemple" en matière de verdissement ? Ou doivent-elles être efficaces (et non efficiente) ? En clair, la motorisation hybride rechargeable est-elle la mieux adaptée ?

En patrouille, pouvoir rouler 100% électrique est intéressant à la fois pour ne pas polluer à l'échappement, mais également pour être plus discret (autant que faire se peut avec la sérigraphie et la barre lumineuse sur le toit). Mais cela impose d'électrifier les gendarmeries. Sont-elles prêtes pour cela ? Le PHEV est aussi plus cher qu'un VT. Est-ce que cela joue sur le nombre de véhicules commandés ?

Enfin, il est "amusant" de voir que Police et Gendarmerie passent des monospaces aux SUV. Un peu comme le quidam moyen en fait. Quidam qui se fait montrer du doigt pour son "vilain" SUV. Dans le catalogue Peugeot, il y a la 308 SW Hybrid 180 qui est plus "verte" que le 3008 Hybrid 225. Moins pratique que le 3008 ? Exactement ce que disent ceux qui passent aux SUV mais que l'on "shame" volontiers.

Caractéristiques des véhicules

PEUGEOT 3008 Hybrid 225 eAT8, Finition Allure

Motorisation Hybrid rechargeable : 225ch

Autonomie électrique WLTP : jusqu’à 56 km

Puissance batterie : 90 kW

Capacité batterie : 13.2 kWh

Consommation maximum mixte WLTP : 1,4 l/100km

Emission de CO2 maximum mixte WLTP : 32 g/km

Couleur spécifique bleu Célèbes

Sérigraphie "GENDARMERIE NATIONALE"

Aménagement propre aux opérations

Les véhicules sont fabriqués pour le Ministère de l’Intérieur à l’usine Stellantis de Sochaux. Ils sont transformés par l’EGP d’Hordain, carrossier référencé pour l’ensemble des véhicules sérigraphiés du Groupe.

EGP = extension de gamme et personnalisation

Pour résumer

La Gendarmerie Nationale a pris livraison des 395 premiers exemplaires sérigraphiés de la Peugeot 3008 Hybrid rechargeable.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.