Il n’y a pas que les Leon Cupra dans la vie du Ministère de l’Intérieur. Le Peugeot 5008 vient d’être choisi comme véhicule de référence pour la police et la gendarmerie françaises.
Avec le cahier des charges, il était assez facile de voir quels véhicules pouvaient y répondre. En effet, le Ministère voulait un meilleur niveau de prestation que les véhicules actuels, et également un véhicule fabriqué en France (on peut citer le Renault Scenic à Douai, les Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross aussi par exemple).
C’est donc finalement le Peugeot 5008 qui a été retenu. 1 263 Peugeot 5008, fabriquées à Sochaux et à Rennes, sont commandés. Ces véhicules vont être transformés sur le site du Groupe PSA à Poissy, dans l’atelier de transformation intégré à l’usine. Ces véhicules seront référencés jusqu’en novembre 2022 (2 ans donc) pour le marché du Ministère de l’Intérieur.
Pas trop de choix…
Tous les véhicules sont en configuration unique :
- Version Active Business PureTech 130
- 5 places (les 2 places supplémentaires possibles étant réservées à l’intégration des outils électroniques liés à l’exercice des fonctions)
- Gris Artense pour la police / Bleu Célèbes et Bleu Bourrasque pour la gendarmerie nationale
Ils seront évidemment sérigraphiés avec les logos idoines ainsi que leur panoplie propre à chaque fonction, dont les rampes lumineuses sur le toit. Les livraisons ont débuté et se poursuivront en décembre.
Notre avis, par leblogauto.com
Ca pourrait être cocasse si ce n’était pas une question de taxe et d’argent. En effet, le gouvernement qui instaure un malus au poids et fustige les SUV commande pour la Police et la Gendarmerie…des SUV ! Et même pas des versions hybrides rechargeables (vues comme « écologiques »). Bon ce sont des PureTech essence…ouf !
Sinon, on a hâte de (ne pas) croiser ces 5008 qui remplaceront avantageusement les anciens véhicules de patrouille et d’intervention.
Evidemment, les véhicules présentés sont les 5008 en phase 1. Depuis, le 5008 a été restylé sur sa face avant, mais ce ne sera pas le cas de ces véhicules. De plus, étrangement, il y a deux versions différentes présentées alors qu’une seule finition est au programme…
Poster un Commentaire
55 Commentaires sur "La Police et la Gendarmerie françaises en Peugeot 5008"
Ca fera de belles images au 20h des 5008 puretech 130 caillassés.
Surtout que du PureTech 130 sur un beau bébé comme ça, ça fera pas des étincelles au démarrage en trombe…
parce qu’une mégane 90cv ça démarre aussi en trombe ?
(valable pour 308/kangoo/Partner/duster) !
Le 5008 n’est pas proposé en hybride donc… .
Tout à fait Georges, mais le 3008 oui. A part si la Police et la Gendarmerie ont un besoin d’emport tel que le 5008 s’impose, un 3008 PHEV semblait pouvoir faire l’affaire 🙂
Ou une Yaris hybride……….. 😉
c est bizarre une couleur grise pour la Police.
Le blanc set une couleur gratuite la plupart du temps chez la plupart des constructeurs.
Sur le 5008, le Blanc est le blanc nacré, peinture la plus chère selon le configurateur.
Ça fait voiture de Police Autrichienne !
Pourquoi ces couleurs particulières ?
Pour faire + viril
@ddd : très certainement car ce sont celles qui sont les plus proches des couleurs « classiques » des deux corps et que cela permet de ne pas avoir un surcoût peinture ?
Il me semble que les gendarmes ont également des Skoda kodiaq (en version 4 roues motrices).
Faut choisir entre un véhicule produit en France et un véhicule 4 roues motrices.
@SAM, tu ferais quoi comme choix ?
Kodiq TDI 150 4X4.
Je serais curieux de connaitre leurs ressentis pour ces deux modèles et aussi au niveau fiabilité
@Koko. Et au pseudo « SAM » qui part en Syrie. « Celui qui dit qu’il partira pour la Syrie » ce n’est pas moi qui fait cette réponse !!!!!
Eh bien tout à fait normal pour Peugeot puisque Skoda et VW et Seat vendent une grande partie de leurs SUVs aux administrations! Vaut mieux un 5008 qu’un Kodiaq.
ce n’est pas SAM
ce n’est pas possible
SAM, comment feront les gendarmes avec les 5008 2RM traction lorsqu’ils devront intervenir dans ta région, où tout le monde roulerait en vraies 4RM mécaniques…
Le vrai SAM ne peut pas conseiller l’achat du 5008 face à n’importe quel véhicule 4RM
La très grande majorité des Kodiaq sont en 2RM. Seules les unités qui sont susceptibles d’intervenir dans des environnements montagneux ou enneigés sont en 4RM.
Le bon vieux 2 Hdi 180 ch aurait été plus judicieux !?
Le plus fiable de chez PSA
C’était avant…..
Un 3 pates essence de 1200 cm sur un SUV… Un 2,0l 4 cylindres Diesel oui… ca aurait ete clairement mieux. Ils vont etre bien a la peine et les arrets a la pompes seront frequents…
le 2.0 HDI est toujours disponible sur le 5008
étonnant que ce choix n’a pas été retenu, tant pour le niveau de puissance que de reprise