Permis poids lourd pour le Tesla Cybertruck ?
par Thibaut Emme
S'il arrive chez nous...

Permis poids lourd pour le Tesla Cybertruck ?

Les premières informations du Tesla Cybertruck de production sortent. Et côté poids, il va être lourd ! Trop lourd pour un simple permis B en France et en Europe. Ce n'est pas un Hummer Humvee, à part pour le poids !

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Les premières livraisons du pickup électrique de Tesla approchent. Elles sont prévues pour la fin novembre. Résultat, les détails de l'homologation US sortent. L'homologation NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) le service américain de régulation des transports, donne une information sur le poids du bébé en acier inoxydable. C'est via le "décodeur du VIN".

Cette première édition, dite "Standard", donne plusieurs infos comme le fait que ce sera un "dual motor" et qu'une future version "Performance" sera à trois moteurs. L'autre information, c'est que le véhicule dual motor fera au moins 3629 kg soit plus de 8 001 lbs en "Gross Vehicle Weight Rating". Cette version sera entre 3 629 kg et 4 082 kg. La version Performance devrait de son côté dépasser les 4 082 kg (mais moins de 4 536 kg, ouf !). Le GVWR c'est notre Poids total autorisé en charge (PTAC), soit le poids avec carburant (le cas échéant), les fluides, mais aussi les passagers, bagages, etc.

En soit, aux USA, ce poids pour un pickup truck n'est pas inédit. De gros bébés de plus de 8000 pounds/livres sont légion, chez Ford ou consort. Le Ford F-150 lightning (électrique) peut aller à 8 550 lbs en GVWR. Sauf que ces chiffres chez nous, imposent un permis poids lourd.

En effet, dès qu'un véhicule dépasse les 3 500 kg (3,5 tonnes) en PTAC, le permis B ne suffit plus. Il faut le permis C1. Même le Hummer H1 n'atteignait pas ce PTAC. Mais il n'était pas électrique lui. La version électrique pèse déjà plus de 4100 kg à vide, et a un PTAC de 4 779kg. Même "punition" pour le Hummer que pour le Cybertruck : permis poids lourd.

Avec cette information, la venue du Cybertruck en France (en Europe) semble utopique. Ou alors, les ventes seront symboliques ! Sauf si Tesla limite ses capacités comme le vendre en 2 places uniquement avec une "petite" charge utile, pour limiter le PTAC. Une dérogation pourrait être obtenue compte tenu des batteries, le PTAC pouvant alors prendre en compte le poids de la batterie. Mais rien n'est certain.

Un véhicule qui plombe Tesla

C'est d'autant plus dommage pour Tesla que ce Cybertruck est une gageure à produire ! L'égo de Musk a placé Tesla dans une fâcheuse posture et même lui doit l'admettre désormais. Cet aveu est surtout pour faire patienter les investisseurs, comme souvent. Le Cybertruck est très attendu, mais selon Musk, la rentabilité de ce modèle pourrait prendre plus de 18 mois ! Un temps très long pour les investisseurs.

Mais Musk semble toujours optimiste sur les ventes et la production puisqu'il prévoit toujours 250 000 véhicules par an en 2025 et au-delà. Pourtant les marchés pour ces pickups sont assez limités et à part les USA et le Canada, les véhicules de plus de 3500 kg ne se vendent pas, ou peu. Ce marché non extensible est désormais occupé par les Ford F-150 Lightning, RAM EV, Chevrolet Silverado EV, et d'autres. A vouloir un Cybertruck décalé, avec sa carrosserie brute en acier inoxydable, et d'autres caractéristiques, Elon Musk lui a fait prendre un retard qui sera dur à rattraper.

En plus, le retard du Cybertruck provoque celui du Roadster qui serait sans doute plus rentable, plus vite, et plus vendu dans le monde. Mais Musk veut ce pickup pour l'image.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Tesla Cybertruck dépassera les 3500 kg de poids total en charge aux USA. Cela pourrait le condamner en Europe, en France en tout cas, à être conduit avec un permis C1, alias permis poids lourd. Si c'est le cas, cela limitera très fortement sa diffusion chez nous.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.