par Thibaut Emme

Ford F-150 Lightning, l'Amérique électrique

Ford frappe un grand coup, et les esprits en présentant le F-150 Lightning, LE pickup américain par excellence, mais dans une version 100% électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le "Série F" est une des icônes automobiles de l'Amérique. Véhicule le plus vendu depuis plus de 40 ans, le F-150 est devenu au fil du temps une "bestiasse" de pickup. Symbole de la bagnole toute puissante s'il en est, il passe à la fée électricité, mais n'en perd pas pour autant ses repères.

Les symboles préservés

563 chevaux et un couple de 775 lb-ft (environ 1050 Nm). C'est le couple le plus élevé jamais affiché par un F-150. Merci les moteurs électriques ! Ils sont deux pour une transmission 4x4 de série. Pour alléger un peu la bête, Ford le dote d'une "carrosserie en alliage d'aluminium de qualité militaire à haute résistance" (sic.). En revanche, le châssis reste en acier mais là aussi Ford met les petits plats dans les grands : "le plus résistant jamais utilisé dans un F-150".

Pour la tenue de route, Ford a créé une nouvelle suspension arrière indépendante. Outre la puissance et le couple, ce qui intéresse les Américains c'est l'emporte et le tractage. Le F-150 Lightning a une charge utile maximale de 2 000 pounds (environ 907 kg) ainsi qu'une capacité de remorquage pouvant atteindre 10 000 pounds (environ 4535 kg). Sous le capot, la fée électricité permet de libérer 400 litres de stockage (et environ 180 kg de charge utile).

Connecté

Puissant et coupleux, le F-150 Lightning peut faire le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. C'est rigoureusement inutile mais fait partie du folklore pour affirmer ses forces. Dans les possibilités électriques, ce nouveau Ford peut alimenter une maison "pour environ 3 jours" (enfin plus si vous ne consommez pas 30 kWh par jour), mais aussi une remorque électrique, des outillages, etc.

Ford le dote aussi des derniers équipements connectés. On peut par exemple utiliser son téléphone comme clé. Pratique pour donner et retirer l'accès à quelqu'un par exemple. A l'intérieur, cela se concrétise par une immense dalle de 15,5 pouces de diagonale. Les instruments de bord sont quant à eux affiché par un écran de 12 pouces.

Le F-150 Lightning est disponible avec deux capacités de batterie. Cela permet une autonomie EPA estimée à 230 miles (ou 370 km) pour la "petite" batterie et de 300 miles (soit 482 km) avec la batterie étendue. Pour recharger, il y a évidemment plusieurs possibilité, de la simple prise à la borne personnelle ou publique.

Ce Ford F-150 Lightning débute à $39,974 MSRP hors bonus éventuel. Mais les prix grimpent vite en prenant une finition plus huppée et la grande batterie. $90,474 pour le prix haut. Les réservations sont déjà ouvertes.

Galerie du Ford F-150 Lightning

Pour résumer

Ford frappe un grand coup, et les esprits en présentant le F-150 Lightning, LE pickup américain par excellence, mais dans une version 100% électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.