Le Morgan Three Wheeler électrique déjà en test ?
par Thibaut Emme

Le Morgan Three Wheeler électrique déjà en test ?

Un Morgan Three Wheeler (ou tricycle), c'est un bi-cylindre en V refroidi par air bien visible. Oui, mais ça c'était avant les normes anti-pollution en vigueur.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Il faut dire que dans la production actuelle, le Morgan Three Wheeler fait office de dinosaure. Non pas avec son architecture de deux roues à l'avant et une unique roue motrice à l'arrière, mais, plutôt avec son moteur refroidi par air. 1983 cm3, V ouvert à 56°, atmosphérique, 83 chevaux en version de base ou 115 ch pour la version la plus puissante, ce berlingot est "à l'ancienne".

Sauf que depuis, les normes anti-pollution se sont renforcées et le moteur n'est plus conforme en 2021. Autocar vient de surprendre un 3-Wheeler d'un genre un peu particulier...pas de moteur visible. Alors est-il déjà l'exemple de conversion à la fée électricité des artisans automobile ? Ou bien Morgan a-t-il décidé de rester avec un thermique, en cachant son moteur ?

Sur cette photo, il ne semble pas vraiment y avoir de grille de calandre et on s'attendrait au moins à un radiateur visible. Il n'y a pas de pot d'échappement latéral visible comme sur le modèle actuel. En plus, le capot ne semble pas plus long pour accueillir un moteur sous la carrosserie.

En 2016, Morgan présentait le EV3, la version électrique du Three Wheeler. Après différents atermoiements, ce serait donc lui que voilà ? On remarquera aussi des roues lenticulaires, un système de freinage avant qui semble bien plus complexe que précédemment, et un arceau-cage. Ce dernier ne sera pas sur le modèle de production.

Notre avis, par leblogauto.com

Le nouveau Morgan Three Wheeler devrait être dévoilé au cours de cette année 2021 pour une commercialisation en 2022. Mais, un Three Wheeler sans son moteur à l'avant, visible et bruyant est-il encore un 3-Wheeler ? Non ! Les anciens modèles ont même les poussoirs et les ressorts de soupapes visible en action. Un bonheur à voir.

Nul doute que si le véhicule passe à l'électrique ou conserve un thermique planqué sous le capot, Morgan saura conserver le côté fun et décalé du véhicule. Mais, c'est comme prendre une Harley Davidson LiveWire (moto électrique). C'est une hérésie. Et on ne compte pas le poids. Un 3-Wheeler ce ne sont que 490 à 525 kg sur la balance. Ajoutez une batterie d'une dizaine de kWh et ce sont 150 kg qui se rajouteront.

Bref, les anciens modèles devraient rester très recherchés et heureux sont leurs propriétaires.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un Morgan Three Wheeler (ou tricycle), c'est un bi-cylindre en V refroidi par air bien visible. Oui, mais ça c'était avant les normes anti-pollution en vigueur.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.