Lancer le diaporama
BMW XM Concept : caricatural ? 1
+30
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

BMW XM Concept : caricatural ?

À l’occasion de l’édition 2021 de la foire internationale d’art contemporain "Art Basel Miami Beach", BMW présente le BMW Concept XM ou plutôt X///M. Cela préfigure un modèle de série qui débutera en production à la fin de 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Un concept, c'est généralement outrancier dans ses lignes, et futuriste dans ses technologies. Ici, BMW pousse le bouchon du design jusqu'à la caricature de son style récent. BMW parle d'une silhouette "audacieuse (...) à la hauteur des ambitions de ce modèle d’exception". On se demande si le constructeur n'a pas fait dans l'outrance pour que le modèle de série apparaisse finalement "sage" à côté du concept.

"Le design de la BMW Concept XM constitue une signature unique sur le segment des voitures de luxe de la part de BMW M", souligne Domagoj Dukec, directeur du design BMW. "Ce modèle affiche une identité exclusive et incarne un style expressif qui n’a pas son pareil dans la gamme BMW actuelle".

Le style des BMW de luxe

Ce concept XM montre ce que sera la nouvelle face avant des modèles luxe de BMW à partir de 2022. Les "haricots" de la calandre continuent sur leur lancée de l'hypertrophie. Visuellement, ils sont le prolongement de lignes de force du capot, chose que l'on a déjà actuellement. Ici, ils sont ceints par une signature lumineuse. Les feux de leur côté sont très fins, comme un regard acéré (ou si on a le soleil). Le bouclier finit d'achever le côté très large et verticale de la face avant. Cocasse, des projecteurs LED sont intégrés au toit, de part et d'autre. "Deux entrées d’air placées sur le capot reprennent l’apparence des deux projecteurs à LED du toit, pour un surcroît d’élégance et de dynamisme". Ah !

De profil, une double ligne remontante dynamise cette grosse silhouette : la ligne de caisse et une large bande noire finition brillante, la Black Belt, fortement marquée. Cela mène au montant arrière très large. Cette impression de largeur est renforcée par le toit d'une couleur différente (bronze doré mat) qui est appliquée sur le toit et le montant. Les vitres, déjà pas très grandes à l'avant rétrécissent à l'arrière. Le porte-à-faux arrière semble très important ce qui donne l'impression d'un "sac-à-dos". Les jantes sont en 23 pouces.

Elle a mal vieilli la M1

Les feux arrière s'élargissent très largement sur les ailes. Ils reprennent le style en crosse des feux des BMW actuelles. Cet arrière est très conceptuel avec des feux réduits à une fine ligne lumineuse sur une surface lisse. Et cette vitre ! Digne des grandes Citroën (comme le nom) elle déborde sur la carrosserie et se veut un rappel de la BMW M1 d'il y a 40 ans.

Le bas du parechoc intègre deux sorties double d'échappement. Il faut dire qu'il faut évacuer les gaz du moteur V8 qui se trouve sous le capot. A l'intérieur, BMW ne présente pas un "salon" comme c'est à la mode actuellement. On a ici un intérieur plutôt classique, mais aussi classieux. Il y a du cuir partout et ce qui n'est pas en cuir brun est en cuivre, en carbone, etc. A l'arrière, c'est moquette épaisse et banquette traitée façon canapé.

La planche de bord est une immense dalle incurvée, le BMW Curved Display. Trois éléments verticaux évoquent selon BMW les trois couleurs du logo BMW M. Car ce véhicule sera le second, après la M1, à être un véhicule M à part entière. Sous le capot on a donc un V8 essence associé à un moteur électrique. La puissance cumulée est de 750 chevaux pour un couple maximal de 1000 Nm (!).

"Le tout premier modèle électrifié du segment hautes performances signé BMW M GmbH ouvre ainsi une nouvelle ère pour la marque".

Ce BMW Concept XM pave donc la voie pour le futur design des véhicules luxe du constructeur, mais aussi les motorisations hybrides performantes. Le BMW XM sera uniquement décliné en version M et uniquement en hybride. Il sera produit dès la fin de 2022 sur le site BMW Group de Spartanburg, aux États-Unis. C'est en effet un véhicule conçu quasi exclusivement pour ce marché très porteur sur ce segment des gros SUV puissants.

Notre avis, par leblogauto.com

Un concept conceptuel est toujours le bienvenu. Reste ici à savoir ce qu'il en restera en production. Surtout, BMW montre qu'il veut encore monter en gamme. Rolls Royce va avoir de la concurrence interne. Ici, les places arrières sont limite les plus confortables, si ce n'est l'aspect "meurtrières" des vitres latérales. La calandre aux doubles haricots géants va-t-elle devenir aussi iconique que la grande calandre des Rolls ?

Pour le moteur, le V8 essence a beau être hybridé, il n'en reste pas moins décalé par rapport à ce qu'il se vend en Europe. On ne devrait pas forcément voir beaucoup de BMW XM dans les rues, sans doute même moins qu'il ne reste de Citroën XM.

En revanche, il y a 40 ans, la première BMW, exclusivement M était la M1, une voiture de course pour la route. Imagine-t-on ce "BMW X///M Concept" aligné aux 24 heures du Mans ?

Pour résumer

À l’occasion de l’édition 2021 de la foire internationale d’art contemporain "Art Basel Miami Beach", BMW présente le BMW Concept XM ou plutôt X///M. Cela préfigure un modèle de série qui débutera en production à la fin de 2022.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos