Accueil Actualité BMW et Citroën se seraient entendus sur l’usage de « XM »

BMW et Citroën se seraient entendus sur l’usage de « XM »

0
19
PARTAGER
BMW

Depuis quelques semaines, BMW a teasé un imminent modèle propre au département M du constructeur allemand alias « Motorsport », qui sortira dans le cadre du cinquantenaire du célèbre département sportif. Pour la première fois de son histoire en effet, BMW M présentera un modèle exclusif, et non pas, comme à l’accoutumée, une version méchante et ultra sportive d’un modèle de la gamme « normale » de BMW.

 

BMdoublenez

Ce modèle propre à M s’apparentera à un très gros SUV bodybuildé. Ceux qui en ont horreur la nouvelle tendance stylistique de la firme munichoise caractérisée par des haricots hypertrophiés (BMW M4, iX4, etc.) peuvent déjà tourner les talons, car ce monstre M devrait arborer une calandre très…nasale et qui ferait presque passer un Dodge Ram pour une « gueule d’ange ».

Mais avant même de connaître ses lignes définitives et son pédigrée mécanique (un V8 4.4 L bi-turbo couplé à un moteur électrique sans doute), le futur bolide M fait parler de lui en raison de l’appelation que BMW a choisi : alors que l’on pouvait s’attendre à un X8, le modèle s’appellera…le XM !

Comme dirait l’autre…aucun lien

Evidemment, le cerveau fait tilt, surtout chez nous, puisque c’est l’appellation de la célèbre grande berline de Citroën qui fut produite entre 1989 et 2000. Une grande berline qui, en dépit d’un succès commercial mitigé, est devenu iconique par ses prestations routières, la série Navarro (;)) et son design atypique.

Les rumeurs allaient déjà bon train sur un éventuel procès que Citroën pourrait intenter à BMW, puisque les chevrons sont déjà en litige avec Polestar, la marque 100% électrique du groupe Geely-Volvo, dont les ventes sont bloquées en France en raison d’un logo qui s’apparenterait de trop près à celui de Citroën et surtout de DS.

Visiblement, les dernières indiscrétions évoquent un accord à l’amiable conclu entre les deux constructeurs. Selon le media Carscoops, une source interne de Citroën aurait confirmé que le constructur français donnerait son aval à l’usage du nom XM par BMW, en échange de quoi il pourra utiliser à son tour la lettre X associée à ses modèles chiffrés, comme le prochain C5 X par exemple. Citroën pourrait également utiliser à l’avenir le blason XM…

Notre avis, par leblogauto.com

Ces histoires de noms sont monnaie courante, même quand il s’agit de modèles qui n’ont absolument rien à avoir. On se souvient que Ferrari avait dû renoncer à baptiser sa monoplace de Formule 1 de la saison 2011 sous le nom F-150 (en hommage au 150e anniversaire de l’unité italienne) suite à une plainte de Ford, qui utilise le nom F-150 pour son emblématique Pick-Up. La monoplace avait été finalement nommée 150° Italia.

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "BMW et Citroën se seraient entendus sur l’usage de « XM »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jag
Invité

Et l’iD de VW qui reprend l’ID de Citroën, ça s’est aussi finit en accord amiable ou financier ?

zitra
Invité

c’est vrai aussi que personne n’a repris le fameux patronyme de Mazda MR2…!

zitra
Invité

Et les SS cars sont devenues des…Jaguar !

je commente
Invité

Toyota !

Amazon
Invité

Heu Toyota MR2?

Lee O Neil
Invité

oui effectivement Amazon, Toyota MR dans les pays francophones mais MR2 ailleurs car c’est bien le patronyme choisi par Toyota à l’époque.

Je suppose que Zitra a confondu avec la Mazda Laputa 🙂

Robert
Invité

Pas Mazda, Toyota.

polo
Invité

ça dépend si le nom était encore déposé par Citroën.

Thibaut Emme
Admin
@jag : En fait l’ID. de VW a un « . » et met des numéros derrière 🙂 Les histoires de marques ce n’est jamais simple… Les constructeurs ont fait des boulettes par le passé, en ne déposant pas forcément les marques une fois le modèle arrêté. Depuis ils font gaffe. Par exemple, pour XM, il y a pas mal de marques selon l’INPI. Mais si on restreint à la catégorie 12 (véhicules), on trouve par Citroën : XM, Citroën XM ainsi que le visuel de la marque. Mais aussi… la Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Aktiengesellschaft, alias BMW pour XM et XM… Lire la suite >>
SGL
Invité

Tss tss, Rolls-Royce Motors de 1998 n’appartenait plus à Rolls-Royce (turbines) depuis 1972

Thibaut Emme
Admin

@SGL il faut aussi savoir lire…….. « sans la MARQUE qui appartient au motoriste d’avion ».

VW a racheté RR Motors, mais la marque appartenait (et toujours) à Rolls Royce plc.
Ce qui a permis à BMW (Bernd Pischetsrieder) de la faire à l’envers à VW en négociant avec les moteurs d’avion l’utilisation de la marque pour les autos et donc de priver VW de l’exploitation…
Ne restait plus qu’à revendre RR à BMW 5 ans plus tard. Et se consoler avec Bentley.

Piëch a du « apprécier » le move puisque Pischetsrieder est recruté par VW en 2000, avant même que RR ne rechange de main.

SGL
Invité

OK @Thibaut Emme, un peu comme Saab… Le nom appartient à la fois à une boîte de pièces détachées et aux constructeurs d’avions.

rso2
Invité

Il me semble que RR aviation appartenait justement déjà à BMW. BMW ne pouvant plus fabriquer de moteur d’avion depuis la seconde guerre mondiale

Thibaut Emme
Admin

@rso2 : non. Quand Rolls Royce ltd fut nationalisée en 1971, elle a été séparée en deux entités.
Rolls Royce plc et Rolls Royce Motors.
Rolls Royce Motors a alors été reprivatisée en 1973, vendue à divers investisseurs.
En 1980, Vickers rachète RR Motors et le revend plus tard à BMW (avec l’imbroglio sur les droits du nom et du logo que l’on a évoqué) qui renomme la société Rolls-Royce Motor Cars..

RR plc de son côté a été progressivement reprivatisée en partie, auprès de divers actionnaires. Mais cela reste une « plc ».

plc = Public Limited Company
ltd = Private Limited Company

SGL
Invité

@rso2, c’est presque l’inverse… BMW avait avec Rolls-Royce plc une coentreprise pour faire le réacteur BR700 des Fokker 100 et Gulfstream et maintenant pour remotoriser les B-52.
Rolls-Royce plc à tout racheter en baptisant Rolls-Royce Deutschland en 2000.

BigBrother
Invité

Me semble-t-il, même histoire avec:
VOLVO TRUCK and VOLVO CARS
MG ROVER
SAAB

BigBrother
Invité

VAG est plus malin: e-tron…

Personne pour lui faire chi.er

Frédéric LANGLOIS
Invité

Par contre, VAG est capable de faire chier les autres, comme avec l’épisode Audio / Volvo quand Volvo a voulu nommer sa nouvelle familiale S4 et qu’ils ont dû revoir leurs copies pour S40.

Ces histoires, j’ai l’impression que c’est la preuve par l’exemple du fameux « fort avec les faibles, faible avec les forts, parce que porter plainte contre le « petit » Polestar alors que leur logo ne ressemble pas à ceux de Citroën et DS, et préférer passer un accord avec le « gros » BMW …

Nico
Invité

La prochaine étape pour les “designers “ BMW sera des haricots qui prennent toute la largeur de la face avant et d intégrer les phares dans la calandre. Beurk

wpDiscuz