Pourquoi louer son fourgon aménagé entre particuliers ?
par Le Blog Auto

Pourquoi louer son fourgon aménagé entre particuliers ?

La van life ou la mode des fourgons aménagés bat son plein depuis quelques années. Mais, un véhicule aménagé, cela coûte relativement cher. Une solution pour vivre son rêve de van life, c’est de louer son véhicule à un particulier.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Le point de vue du locataire

La location entre particuliers prend de plus en plus d’importance ces dernières années. Il faut dire que cela offre une alternative flexible et très abordable à l’achat pur et simple d’un véhicule de loisirs ou même de la location traditionnelle auprès d’un professionnel.

Internet, présent constamment dans nos quotidiens, aide grandement à la démocratisation de cette location entre particuliers. Il existe des sites web spécialisés dans la location de van aménagé entre particuliers. Ces sites permettent aux particuliers propriétaires d’un fourgon aménagé de proposer leur véhicule à la location, quand ils le souhaitent. Ainsi, ils conservent la possibilité d’utiliser leur fourgon quand bon leur semble et de rentabiliser les périodes de non utilisation.

Les clients de ces locations de particulier à particuliers sont nombreux. En effet, la pandémie mondiale a profondément changé la façon dont les Français envisagent leurs vacances. Ils prennent plus de week-end « off » et moins de vacances à l’étranger. Or, ces week-ends de déconnexion se prêtent parfaitement à l’utilisation d’un van aménagé. Ce genre de véhicule signifie la liberté de mouvement, la plupart du temps et la possibilité de s’isoler en autonomie quelques jours.

De gros avantages à louer entre particuliers

La location entre particuliers peut offrir de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est le coût. Les particuliers mettent des tarifs plus abordables que les professionnels du secteur. Pour eux, la location est un bonus qui permet d’amortir plus rapidement l’achat de leur véhicule et l’entretien.

Ces locations vont aussi bien souvent être plus flexibles en matière de durée de location, de période, ou autres. Ainsi, on peut trouver des véhicules hors périodes scolaires par exemple, ou à louer hors week-end quand les agences pourront imposer des jours de départ et de retour, surtout en période de forte affluence.

Autre atout non négligeable, on peut trouver des véhicules partout en France. Cela permet par exemple de faire le trajet avec son propre véhicule, puis de prendre le van aménagé sur place et de ne pas faire des centaines de kilomètres avec. Le choix des véhicules sera aussi plus large. Les Français sont devenus aficionados du fourgon aménagé et on trouve différents véhicules, du Combi VW T2 iconique au grand fourgon avec toit relevable pour 4 couchages, voire du camping car.

Mais quelques précautions à prendre

La location d’un véhicule, qu’elle soit à une agence ou à un particulier, demande un peu de minutie pour éviter les mauvaises surprises. Si la location à un professionnel minimise le risque de louer un véhicule en mauvais état mécanique, la location à un particulier peut avoir ce problème. Pour éviter cela privilégiez les sites qui permettent de noter les loueurs et les locataires. Ainsi, on limite les déconvenues sur les véhicules ou les propriétaires peu fiables.

Même si le propriétaire vous semble sympathique et honnête, il faut bien garder à l’esprit qu’une location doit s’encadrer précautionneusement. L’état des lieux doit être fait au départ et à l’arrivée. Il doit être tant extérieur qu’intérieur. Toute trace ou choc sur la carrosserie, même le moindre frottement doivent être répertoriés pour éviter tout litige entre vous. L’intérieur également doit être soigneusement inspecté pour ne pas voir un dégât vous être reproché et facturé.

Il est donc recommandé de faire preuve de prudence et de vérifier attentivement les termes et conditions de location avant de réserver un véhicule. Vous pouvez même demander plus de photos avant de vous déplacer pour la location et ne pas découvrir quelque chose au dernier moment.

Un bon plan pour les propriétaires

Pour les propriétaires de van aménagé, la location à d’autres personnes est un bon plan pour récupérer un peu d’argent avec son véhicule quand on ne l’utilise pas. Avec un peu d’organisation, vous pouvez même vous faire un complément de revenus.

Attention, comme toute rentrée d’argent il faut la déclarer à l’administration fiscale. Il y a des seuils plutôt élevés pour ne pas avoir à payer de cotisation sociale sur ces locations. C’est plus de 8 000 € par an ce qui permet déjà de voir venir.

Vous pouvez passer par des sites ou des plateformes qui vous synthétisent intégralement vos locations et vous aident à déclarer ces revenus à l’État. Entre particuliers ne signifie pas « hors la loi ».

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Louer un van aménagé entre particuliers, cela peut être une bonne solution pour passer des vacances à moindre frais. Pour les propriétaires c'est aussi un bon moyen d'amortir l'achat du véhicule. Du gagnant-gagnant, mais il y a tout de même des précautions à prendre. On vous dit tout.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.