La difficile équation des événements en zone urbaine
par Le Blog Auto

La difficile équation des événements en zone urbaine

Quand on pense à la ville, on la veut avec de moins en moins de véhicules à moteur. Sauf que de nombreux événements se déroulent en plein dans ces centres-villes surchargés et on se pose souvent la question : « comment s’y rendre ? ».

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

La grande différence entre des trajets quotidiens et ceux, plus exceptionnels, c’est que sur un trajet du quotidien, on peut trouver des alternatives à la voiture. Sur un trajet exceptionnel comme un concert, un match de football ou de rugby ou les Jeux Olympiques, quand on vient de l’extérieur de la ville concernée, on y va souvent en voiture pour le coût de revient, mais aussi le côté pratique (pas de contrainte horaire et 4 ou 5 places).

Et c’est là que le problème se pose : comment trouver un stationnement proche de l’événement ? En effet, on arrive souvent dans une ville que l’on ne connaît pas et si on ajoute le stress de l’échéance qui approche, on peut rapidement paniquer. D’autant plus que les enceintes sportives, de concert ou autres Palais des Congrès n’ont pas forcément de parking en sous-sol pour les visiteurs, ou pas avec suffisamment de places disponibles.

Heureusement, il existe des solutions numériques pour trouver une place pour une rencontre sportive pour son véhicule. Ces applications sont disponibles sur les stores Apple ou Google et même via un site web classique. Elles vont vous permettre une fois sur place de trouver les meilleures offres de stationnement autour de l’endroit de la rencontre ou de l’événement.

Le bon plan des places privées

Ces places peuvent être des parkings publics, mais également des parkings loués par des particuliers, ou détenus par l’application elle-même. Gros plus, elles affichent le tarif horaire en clair et on peut même réserver sa place à l’avance, pour la durée souhaitée. C’est tout l’intérêt de ces solutions. Fini la prise de tête en arrivant sur place et le temps perdu.

D’autant plus que les descriptions des emplacements sont complètes (hauteur, largeur, restriction éventuelle, mais aussi sécurité, ou autre) et complétées souvent par des photos. Une fois arrivé sur place, en fonction de l’application utilisée, on peut entrer dans le parking via son smartphone. Pas de clefs à trouver et restituer, pas de problème d’horaire d’arrivée. Rien que la liberté et la sérénité.

Évidemment, il n’y a pas que pour un événement que cela peut être une très bonne solution de stationnement. Un voyage à l’étranger signifie bien souvent aller à Paris pour prendre l’avion ou un train. Et donc, laisser son véhicule dans un parking très onéreux sur place. Ou aller voir de la famille dans une grande ville. Là encore ces applications peuvent vous faciliter la vie avec des tarifs à la semaine ou au mois très avantageux.

On définit ses critères, même les bornes électriques

De plus en plus de parkings, recensés dans ces solutions de réservation de stationnement, sont même équipés de bornes électriques. Dans les critères de recherche, on peut ainsi marquer qu’il faut une borne de recharge, ou que son véhicule est large, haut, etc. De quoi cribler en avance les résultats et n’avoir que ceux qui correspondent à vos besoins.

Dans des villes de plus en plus autophobes et des quartiers qui peuvent être submergés les jours de match ou de concert, pouvoir réserver sa place à l’avance dans des parkings qui ne sont pas forcément des parkings publics est un luxe accessible. Une sorte de bon plan pour les abonnés de ces services pour que le stationnement ne soit plus une préoccupation et que l’on puisse pleinement jouir du moment.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quand on va dans une grande ville pour un concert ou un événement sportif, il est souvent plus pratique et moins cher d'y aller en voiture. Sauf qu'une fois sur place, il faut trouver un parking. Des applications existent pour vous faciliter ces recherches. De quoi diminuer le stress de la recherche puisque l'on peut même réserver à l'avance pour la durée que l'on souhaite.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.