Faut-il opter pour un leasing pour acheter sa voiture ?
par Le Blog Auto

Faut-il opter pour un leasing pour acheter sa voiture ?

Quand on veut un véhicule, neuf ou d’occasion, on a le choix entre plusieurs modes de règlements. Au comptant, à crédit ou en location (alias leasing). Le choix entre l'achat traditionnel et le leasing dépend de divers facteurs personnels, financiers et de style de vie. Voici quelques éléments à considérer lors de la prise de décision.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Lorsque l’on choisit de passer par la location, on a deux possibilités : une location avec option d’achat (ou LOA) ou une location longue durée (ou LLD). Un leasing est un engagement (un contrat) qui a l’avantage d’avoir des mensualités claires et fixées d’entrée de jeu. On sait où l’on va. Généralement, ces mensualités sont moins élevées qu’un crédit classique, mais cela dépend évidemment des options que vous prenez dans votre contrat de location.

Changer régulièrement de véhicule, sans surprise

Un leasing va vous permettre de changer assez régulièrement de véhicule. Soit vous voulez un véhicule neuf tous les trois ou quatre ans, soit un véhicule récent, d’occasion. Alors, opter pour du leasing peut vous permettre cela. Et cela se fait sans se soucier de la valeur résiduelle de revente. Même dans les LOA, si vous ne voulez pas conserver le véhicule, vous n’y êtes pas obligés. Autre intérêt, vous avez quelqu’un qui va se charger de tous les papiers pour vous. Fini la prise de tête administrative.

La plupart des contrats de leasing comprennent l’entretien courant du véhicule. Là encore, pas de mauvaise surprise. Vous avez la maîtrise du budget. Certains contrats peuvent aussi avoir une assistance dépannage incluse. Autant d’option à ne pas prendre dans votre assurance.

En revanche, qui dit location LOA ou LLD dit kilométrage total prévu et limité. C’est l’un des inconvénients du leasing. Surtout que tout dépassement peut coûter cher. Il faut donc bien connaître ses habitudes de conducteur et estimer au plus juste votre kilométrage annuel. Ces frais supplémentaires sont écrits noir sur blanc dès la signature du contrat. Il n’y a donc pas, là non plus, de surprise. Cependant il faut en être bien conscient.

Ces frais supplémentaires en fin de contrat peuvent aussi concerner l’état du véhicule. En effet, si une usure normale du véhicule est admise, tout dommage pourra vous être décompté lors de la restitution de la voiture. Souvent, il est plus avantageux de faire par vous même les réparations plutôt que de vous faire appliquer des pénalités par le loueur. Ces frais potentiels sont à étudier attentivement avant de signer. Cela peut faire la différence entre deux loueurs ou entre deux propositions de véhicules.

Propriétaire ou locataire ?

Enfin, qui dit location dit que vous n’êtes pas le propriétaire de l’automobile. A la fin, pas de propriété, pas de véhicule. Sauf si vous êtes en LOA et que vous décidez de lever l’option d’achat. Il faut juste en être conscient.

A contrario, si vous achetez votre voiture, elle vous appartient totalement et vous en faites ce que bon vous semble. Que ce soit comptant, ou via un crédit automobile, en achetant votre véhicule, vous pouvez faire plus ou moins de kilomètres que prévu dans l’année, ou ne pas réparer un accroc éventuel. Personne ne vous demander de comptes. Seul votre budget vous limitera dans vos déplacements. Vous pouvez même décider de personnaliser votre véhicule ce que vous ne pouvez souvent pas faire avec un leasing, sauf à pouvoir remettre en configuration d’origine avant de rendre le véhicule.

En revanche, un achat total du véhicule vous coûtera généralement plus cher. Surtout, si vous voulez revendre le véhicule après plusieurs années d’utilisation, vous aurez à vous en occuper la plupart du temps. Et vous pouvez avoir une mauvaise surprise avec un prix de revente moins élevé qu’attendu.

Que vous décidiez d’acheter votre véhicule neuf ou d’occasion ou de le louer, il faut bien faire son budget prévisionnel. Il faut savoir exactement si votre utilisation du véhicule sera planifié et « sans surprise » et si vous aimez les mensualités bien planifiées ou un peu d’imprévu.

Dernier point sur le leasing, vérifiez si vous pouvez sous-louer votre véhicule à un tiers. Si vous n’utilisez pas le véhicule pendant un certain temps, cela peut être intéressant de le sous-louer pour amortir les loyers. Encore faut-il que ce soit autorisé sans pénalité.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La locations ou leasing est un bon moyen pour obtenir un véhicule neuf ou d'occasion que l'on ne pourrait pas se payer sans cela. Mais que faut-il savoir sur le leasing ? Les contraintes, les avantages et les inconvénients ?

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.