par Thibaut Emme

Toyota accélère dans l'électrique et l'hydrogène en Europe

Toyota a annoncé vouloir mettre l'accent sur le véhicule électrique et l'hydrogène en Europe. Un nouveau tournant après l'hybridation généralisée ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Actuellement, Toyota détient 5,3% du marché européen grâce à une gamme hybride et une image bien ancrée sur cette technologie. Pour autant, Toyota a décidé de mettre l'accent sur l'électrique et la pile à combustible à hydrogène.

Pour ce faire, Toyota lancera une gamme complète de modèles 100% électriques, à commencer par un SUV. Ce crossover sera construit sur la plateforme e-TNGA.

"Le principe de base de l'architecture e-TNGA est qu'un certain nombre d'éléments clés restent fixes tandis que d'autres changent selon les modèles. Cette approche permet, par exemple, de moduler la largeur, la longueur, l'empattement et la hauteur de la voiture. La plateforme e-TNGA peut s’adapter à de nombreux types de véhicules, traction avant, arrière ou quatre roues motrices, et à une large variété de batteries et de moteurs électriques" précise Toyota.

Augmenter sa part de marché en Europe

Ce SUV "de taille moyenne supérieure" (4,60 m) sera dévoilé plus tard. On devrait d'abord apprendre son nom ainsi que des détails techniques. Pour le moment il faut se contenter d'une silhouette. Au total, une dizaine de véhicules électriques Toyota devraient être lancés en parallèle des hybrides et de la nouvelle Mirai, deuxième du nom, qui arrive en Europe.

Toyota croit donc dans le véhicule électrique, qu'il soit à batterie ou à pile à combustible. Un début de changement de positionnement de l'hybride au VE ? Un une simple adaptation à un marché européen qui pousse l'électrique ? Comme tous les autres constructeurs, Toyota pousse aussi sur la mobilité et les nouveaux services de mobilité avec Kinto, sa filiale mobilité Kinto lancé début 2021 à Cologne, en Allemagne.

Illustration : Toyota

Pour résumer

Toyota a annoncé vouloir mettre l'accent sur le véhicule électrique et l'hydrogène en Europe. Un nouveau tournant après l'hybridation généralisée ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.