par Elisabeth Studer

Renault / Plug Power mettent les gaz sur l’hydrogène avec Hyvia

Renault va installer Hyvia - sa nouvelle coentreprise consacrée à l'hydrogène coentreprise formée avec le pionnier américain de l'hydrogène Plug Power - dans quatre de ses sites français. Objectif : commercialiser des utilitaires dès la fin 2021.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Hyvia : siège au centre de développement des véhicules utilitaires de Renault

Le nom HYVIA est une contraction de «HY» pour l'hydrogène et du mot latin «VIA» pour la route, incarnant l'ambition d'ouvrir une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée.

La coentreprise aura son siège et son centre de recherche à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), au centre de développement des véhicules utilitaires du groupe.

Renault propose des solutions clés en main

Renault propose des solutions clé en main pour des motorisations hydrogènes comprenant des bornes de recharge, la fourniture en hydrogène, la maintenance et la gestion des flottes.

"Hyvia vend les voitures et aide ses clients à les rendre opérationnelles", a affirmé David Holderbach, ancien de Renault et PDG de la nouvelle entreprise. Laquelle devrait compter une centaine de salariés en 2022.

Renault vise 30% du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030

Renault vise 30% du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030. Les véhicules utilitaires légers nécessitent pour certains usages une plus grande autonomie et un temps de ravitaillement plus court, des exigences de charge et de volume, pour lesquels les piles à hydrogène représentent une solution énergétique sans précédent estime le constructeur.

A l’heure actuelle, le marché est dominé par PSA – constructeur désormais fusionné avec FCA pour former Stellantis - qui s'est associé dans le domaine de l'hydrogène avec Symbio (Faurecia-Michelin).

David Holderbach estime que grâce à des économies d'échelle, la co-entreprise devrait être rapidement très compétitive.

La co-entreprise a d’ores et déjà eu des contacts préliminaires avec plusieurs types de partenaires potentiels, entre des entreprises aux flottes importantes qui ont un usage intensif et veulent faire du zéro carbone, et des agglomérations ou des institutions.

Assemblage de piles à combustible et de stations de recharge à Flins

L'assemblage de piles à combustible et de stations de recharge sera assurée à partir de fin 2021 à Flins (Yvelines), dans le cadre du projet "Re-Factory", "avec la capacité d'étendre très rapidement la production", a par ailleurs déclaré David Holderbach.

Les premiers véhicules seront produits à Batilly, près de Metz (Meurthe-et-Moselle). Les piles à combustible seront intégrées à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).

Sources : AFP, Renault

Pour résumer

Renault va installer Hyvia - sa nouvelle coentreprise consacrée à l'hydrogène coentreprise formée avec le pionnier américain de l'hydrogène Plug Power - dans quatre de ses sites français. Objectif : commercialiser des utilitaires dès la fin 2021.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.