par Elisabeth Studer

BMW : voiture à hydrogène en grande série en 2025

BMW souhaite produire des SUV à pile à combustible (hydrogène) en grande série à partir de 2025. Une affirmation émanant du journal économique japonais Nikkei.
BMW avait uniquement confirmé jusqu’à présent qu'il avait l'intention de proposer l'iX5 Hydrogen en petite série cette année.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Production et vente en série d’un SUV hydrogène en 2025

Se référant aux propos du responsable des ventes de BMW, Pieter Nota, le Nikkei affirme que BMW prévoit de lancer la production et la vente en série de SUV à pile à combustible en 2025 en coopération avec son partenaire technologique Toyota. Sans pourvoir fournir plus de détails à l’heure actuelle.

« Nous voyons que la technologie des piles à combustible à hydrogène est particulièrement pertinente pour les gros SUV », a toutefois tenu à préciser Pieter Nota.

L’iX5 Hydrogen présenté en septembre 2021

BMW a présenté l'iX5 Hydrogen à l'IAA Mobility en septembre 2021 . Sa production en petite série devrait démarrer dans quelques semaines, les premiers véhicules devant être livrés avant la fin de cette année.

L'iX5 Hydrogen utilise des piles à combustible de Toyota, leur intégration dans le véhicule ainsi que celle de nombreux autres composants sont le fruit de développements de BMW lui-même.

Les principales données techniques sont connues depuis 2020 : l'hydrogène (jusqu'à 6 kg) est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en matériau composite à fibres de carbone. La pile à combustible Toyota située dans le compartiment moteur produit 125 kW, mais le moteur électrique à l'arrière produit 275 kW.

Si le moteur électrique nécessite plus que les 125 kW que la pile à combustible peut fournir, une puissance supplémentaire est fournie par la batterie tampon placée au-dessus du moteur électrique.

Collaboration renforcée avec Toyota

« Nous avons divers projets sur lesquels nous travaillons avec Toyota », a également déclaré Nota, ouvrant la porte à d'autres collaborations avec le constructeur japonais.

BMW pourrait ainsi intégrer la technologie hydrogène sur d’autres de ces modèles.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans le passé, BMW avait défendu à plusieurs reprises les véhicules dotés de piles à combustible, mais n'avait publié aucun planning concret sur la mise sur le marché des modèles de série à hydrogène.

BMW prévoit à l’heure actuelle que les voitures électrifiées représenteront la moitié de ses ventes en 2030. Cependant, Pieter Nota souligne lui-même les obstacles qui perdurent autour de la fabrication de ce type de véhicules.

"L'infrastructure de recharge n'est pas la même partout a tenu à préciser le chef des ventes. "Nous croyons en l'importance de diverses technologies - les véhicules électriques à batterie, ainsi que l'hydrogène et les moteurs à combustion efficaces - parce que nous ne voulons pas mettre tous nos investissements dans un seul domaine." Nous y voilà.

Sources : Nikkei

Pour résumer

Selon le journal économique japonais Nikkei, BMW souhaite produire des SUV à pile à combustible (hydrogène) en grande série à partir de 2025.
BMW avait uniquement confirmé jusqu’à présent qu'il avait l'intention de proposer l'iX5 Hydrogen en petite série cette année.
L'iX5 Hydrogen utilise des piles à combustible de Toyota, leur intégration dans le véhicule ainsi que celle de nombreux autres composants sont le fruit de développement de BMW lui-même.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.