par Joest Jonathan Ouaknine

Le conducteur du jour: la tempête dans le calme

MG ZS est sortie.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

BLMC>MG-Rover n'a pas connu une chute continue pendant 40 ans. Il y a eu des accalmies. Les employés se disait alors: "Le coup de tabac est passé. On a eu chaud, mais l'avenir est prometteur." Ce fut le cas lorsque cette MG ZS est sortie.

La grande caractéristique du bureau d'étude du constructeur, c'est d'avoir toujours fait beaucoup avec peu.

Au début des années 90, il leur faut une berline moyenne pour remplacer à la fois la Rover 400 et l'Austin Montego. Honda veut bien leur prêter sa Civic, mais les modifications esthétiques devront être limitées. Exit le look de "mini-600"; la 400 débute en 1995.

Entre temps, BMW a racheté le Rover Group. Une remplaçante (nom de code R30) est prévue pour 2003. En attendant, la 400 s'offre un lifting et devient 45.

Enfin, en 2000, le consortium Phoenix prend les commandes. Il est décidé de dédoubler la gamme Rover avec des versions sportives portant le badge MG (à l'instar de ce qui avait été fait dans les années 80 avec des Austin.) Elle s'insère entre la ZR (sur base 25) et la ZT (sur base 75.)

La naissance de "MG X-Power" fut accompagné d'engagements en BTCC, en rallye et au Mans (avec Lola.)

Lancée en 2001, la ZR est disponible en 4 ou 5 portes, avec le 1,8l 16 soupapes (ZS 120), le V6 2,5l (ZS 180) ou le 2,0l diesel (ZS 115 TD.)

Outre-manche, les concessionnaires sont euphoriques. La nouvelle gamme MG leur permet d'attirer une clientèle de jeunes, alors que les Rover visent une clientèle plus âgées.

Hélas, le navire prend l'eau. En 2004, toute la gamme s'offre un ultime lifting. Pour écouler les stocks, on propose des versions suréquipées à prix cassés. A 19 400€, la volcanique ZS 120 toute équipée est moins chère qu'une Megane 2,0l 16V Authentique!

A l'été 2005, la chaine s'arrête. NAC récupère les droits de production de la MG ZS et SAIC ceux de la Rover 45. Néanmoins, Honda s'invite à l'usine de Longbridge et fait détruire l'outillage, au motif que la ZS/45 dérive de la Civic. Rideau final.

Quel aurait été le futur de la ZS/45? NAC expose une ZS rebaptisée "MG 4", puis "MG 5". Mais, de toute façon, après avoir lancé les MG 7 (ex-ZT), 3 SW (ex-Rover Streetwise) et TF, ses fonds sont épuisés. La 3 "tout court" (ex-ZR) restera dans les cartons. Quant à SAIC, avec la Roewe 750 (ex-Rover 75), il songe tout de suite a concevoir de nouveaux modèles.

Ainsi, après bien des vicissitudes, le projet R30 de BMW sort sous le nom de MG 6, fin 2009. Depuis peu, elle est produite à Longbridge. Le début de l'age d'or?

A lire également:

Le conducteur du jour: champ de fraises pour toujours

Le conducteur du jour: Jurassic MG

Pour résumer

MG ZS est sortie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.