par Soufyane Benhammouda

La photo du jour: Ferrari F40

Aujourd'hui, jeudi 28 juillet 2011, on accueille un mythe automobile au sein de la rubrique, la Ferrari F40.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Aujourd'hui, jeudi 28 juillet 2011, on accueille un mythe automobile au sein de la rubrique, la Ferrari F40.

Née en 1987, la F40 vient célébrer le 40ème anniversaire de la marque italienne et renforcer son image dans le paysage de l'automobile sportive. Dernière création du vivant d'Enzo Ferrari, le gâteau d'anniversaire que constitue cette voiture est une bombe à retardement: un cœur croquant à base de châssis tubulaire, un enrobage de carbone et des bâtons de dynamite appelé turbos en guise de bougies. Le résultat est impressionnant. Le style Pininfarina en impose et renvoie directement au monde de la compétition avec une caisse plate et large, aérée dans tous les sens et surmontée d'un aileron qui fait l'unanimité à l'époque. L'intérieur suit le même chemin avec un dépouillement total. Vitres en lexan, panneaux de portes et éléments de confort inexistants. Avec ces économies, le poids atteint 1100kg.

Sous le capot, c'est un V8 3,0l bi-turbo qui prend place. Il développe 478ch et 58mkg ce qui permet à la F40 de terrasser la concurrence à l'époque avec un 0-100km/h en 4,1 secondes et une vitesse maximale de 324km/h! Sauf que les premiers turbos ne connaissaient pas encore la progressivité. Se mettant en route de manière inopinée, cela emmenait le conducteur à jouer du volant pour essayer de contenir la bête.

Prévue à 400 exemplaires, la F40 s'est finalement écoulée à 1311 unités suite à l'engouement des acheteurs potentiels et des...spéculateurs en tout genre.

Vincent a aperçu un de ces monuments au Modena TrackDays 2011 au circuit du Nurburgring dans une teinte plus rare que le noir, le bleu Pozzi. Toutefois, le propriétaire devra passer par la case "pièces détachées" pour remplacer la vitre du phare.

Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:

Boitier: Canon 7D

Focale: 160mm

Ouverture: f/4.5

Vitesse: 1/250

Sensibilité: 500iso

La galerie et le site de Vincent.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Pour résumer

Aujourd'hui, jeudi 28 juillet 2011, on accueille un mythe automobile au sein de la rubrique, la Ferrari F40.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.