Lancer le diaporama
Hispano Suiza Maguari HS1 Gran Turismo Sport 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Hispano Suiza Maguari HS1 Gran Turismo Sport

Attention de ne pas confondre Hispano Suiza avec Hispano Suiza. Comme à la belle époque, deux constructeurs exploitent le nom. Aujourd'hui, c'est Hispano Suiza Automobilmanufaktur AG en Suisse qui nous propose sa Maguari HS1 Gran Turismo Sport, ou plutôt des vues 3D et une fiche technique.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La Maguari HS1 Gran Turismo Sport ou Maguari HS1 GTZ se veut une GT++. Concrètement, c'est une Audi R8 maquillée comme une bagnole volée. En 2019, Hispano Suiza avait tenté le coup avec la HS1 GTC, cela n'a pas fonctionné. Déjà en 2010, l'entreprise avait tenté un retour de la marque helvético-espagnole en présentant un concept, Gran Turismo Coupé, resté sans production.

Le style reste le même, peu ou prou. L'avant est telle une immense bouche de baleine bleue béante. Le capot plonge en pointe vers cette grande ouverture et des "ouies" font leur apparition de part et d'autre, sous les feux. Les rétros toujours sur des pieds très fins sont remplacés par des caméras. Quant à l'arrière, il reprend le thème des "ouïes" verticales, et un immense diffuseur.

L'intérieur n'est pas celui de la R8. La planche de bord est réduite à sa plus simple expression, très horizontale. La partie tactile est en partie basse, dans le pont qui relie la console centrale à la planche de bord.

Base technique dépassée ?

Techniquement, on retrouve le V10 twin-turbo de l'Audi R8. Mais, il ne cube plus 5,2 litres. En effet, HS annonce 5504cc pour une puissance de 1200 chevaux à 8400 tours/min. Le couple, lui, est annoncé à 1100 Nm à 6700 trs/min. Pas de Quattro ici, tout sur les roues arrière via une boîte automatique à 7 rapports avec palettes au volant.

1890 kg sur la balance, c'est largement plus que la R8 V10 RWD (1595 kg). On se demande ce qui fait ce surpoids. Le 0 à 100 km/h est tout de même annoncé en moins de 2,8 secondes et la vitesse "de plus de 400 km/h" est bridée électroniquement à 360 km/h. Freins carbone céramique, pneus 22 pouces à l'avant, 23 à l'arrière.

Si vous vous demandez ce que signifie Maguari, c'est en fait le nom d'une cigogne d'Amérique Tropicale. D'où le logo sur les côtés et le capot de la voiture. Hispano Suiza et la cigogne, c'est une histoire qui date de 1919. A cette époque, la marque adopte l'oiseau comme bouchon de radiateur. Le but est de rendre hommage à Georges Guynemer, pilote d'avion de la Première Guerre Mondiale.

Guynemer a pilote de nombreux avions animés par des moteurs Hispano-Suiza et a dirigé l'escadrille des Cigognes. Il est mort au combat le 11 septembre 1917 après 53 victoires.

Un même nom, des choses différentes

Comme on le disait, attention de ne pas confondre Hispano Suiza avec Hispano Suiza. Là, c'est Hispano Suiza Automobilmanufaktur AG qui propose des 3D d'une R8 reconditionnée. Sinon, il y a Hispano Suiza Cars (société espagnole) qui produit la Carmen Boulogne. Hispano Suiza Cars est dirigée par Miguel Suqué Mateu, arrière-petit-fils de Damián Mateu, co-fondateur de la marque en 1904.

La société suisse a été fondée par Erwin Leo Himmel, designer automobile, qui préfère mettre en avant le côté Suisse de la marque, cofondée par l'ingénieur Marc Birkigt.

Quant au nom Hispano Suiza, il est utilisé par le groupe Safran qui avait racheté la partie aéronautique. Un peu comme Rolls Royce et Rolls Royce. Simple, non ?

TECHNICAL DETAILS

Powertrain:

V10 – mid-engine with twin-turbo

Capacity:

5504 cc

Transmission:

7-speed automatic / sequential paddle shift

Traction:

Rear-Wheel Drive

Max. Power:

1200 HP / 883 KW @ 8.400 rpm

Max. Torque:

1100 Nm @ 6.700 rpm

Acceleration:

0-100 km/h: less than 2,8 s

Top Speed:

Over 400 km/h (360 km/h electronically limited)

Brakes:

Front/Rear: 440/440 mm Carbon-Ceramics – 6 Brake Pistons per Caliper, HSCCB Technology

Wheels:

Front 22” / Rear 23” Six-spoke forged alloy wheels with central lock

Tyres:

Front: 285/35 ZR22 | Rear: 335/30 ZR23

Suspension:

Active Hybrid Lifting System

Vehicle Weight:

1890 kg

Dimensions:

5100 mm x 2100 mm x 1250 mm

Chassis & Body:

Aluminium Spaceframe Chassis with Carbon-Fibre and Aluminium Bodywork

Pour résumer

Attention de ne pas confondre Hispano Suiza avec Hispano Suiza. Comme à la belle époque, deux constructeurs exploitent le nom. Aujourd'hui, c'est Hispano Suiza Automobilmanufaktur AG en Suisse qui nous propose sa Maguari HS1 Gran Turismo Sport, ou plutôt des vues 3D et une fiche technique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos