par Nicolas Anderbegani

F1 : Aston Martin s'attache les services d'un "Krack"

Si le mercato des pilotes est plutôt calme au cours de cette intersaison (sauf rebondissement en provenance de Mercedes ?), celui des team managers bat son plein. Une semaine après a pris congé de Marcin Budkoswki, Aston Martin a débauché Mike Krack pour le remplacer.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Si le mercato des pilotes est plutôt calme au cours de cette intersaison (sauf rebondissement en provenance de Mercedes ?), celui des team managers bat son plein. Une semaine après le départ d'Otmar Szafnauer, peut-être en direction d'Alpine qui a pris congé de Marcin Budkoswki, Aston Martin a débauché Mike Krack pour le remplacer.

Une prise de choix

Mike Krack n'était autre que le respondable des opérations mondiales de BMW Motorsport depuis 2014, après être passé chez Porsche en WEC. L'ingénieur luxembourgeois a supervisé les programmes Formule E et IMSA du constructeur bavarois et avait préparé le retour en LMDh.

« C’est une émotion et un honneur d’avoir été nommé au poste de Team Principal d’Aston Martin, et je suis très reconnaissant envers Lawrence (Stroll) et Martin (Whitmarsh) de m’avoir donné une opportunité aussi fantastique (...) Aston Martin est l’une des plus grandes marques automobiles au monde, et le fait qu’on m’ait demandé de jouer un rôle de premier plan dans l’obtention du succès en Formule 1 sur piste que ce nom illustre mérite tant est un défi que je compte relever avec énergie et enthousiasme. »

Une première carrière d'ingénieur en F1

Krack a déjà eu une expérience de la F1 puisqu'il a exercé comme ingénieur chez Sauber à partir de 2001 et y est resté jusqu'en 2009, au temps du partenariat BMW Sauber. Ce sera donc l'occasion pour lui de croiser à nouveau la route d'un champion allemand, Sebastian Vettel.

« Je travaille dans le sport automobile depuis plus de 20 ans et j’ai travaillé en Formule 1 avec Sebastian Vettel en 2006 et 2007, lorsque j’étais ingénieur chez BMW-Sauber et qu’il était pilote d’essai de l’équipe. J’ai un grand respect pour sa vitesse et ses capacités, et ce sera fantastique de le retrouver. Lance Stroll est également un pilote très rapide et talentueux, avec 100 départs en Grands Prix à son actif, et je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec lui. » Voilà qui est dit pour les amabilités de circonstances.

Martin Whitmarsh, l'ancien team manager de McLaren, revenu dans le milieu en tant que directeur général de la marque britannique l'an passé, pose ainsi les premiers jalons de la restructuration. « Après avoir occupé des postes très importants dans le sport automobile chez BMW et Porsche, ainsi qu’une expérience d’ingénieur en Formule 1 chez Sauber, Mike possède un mélange d’expérience et d’expertise qui fait de lui le choix idéal pour nous. » Nous verrons bien comment Mike Krack parviendra-t-il à se faire une place dans le petit cercle des teams managers de caractère du F1 Circus ?

Aston Martin Racing a d'ailleurs confirmé qu'elle sera la première équipe à dévoiler sa nouvelle monoplace conforme à la nouvelle règlementation 2022, le 10 février.

Pour résumer

Si le mercato des pilotes est plutôt calme au cours de cette intersaison (sauf rebondissement en provenance de Mercedes ?), celui des team managers bat son plein. Une semaine après a pris congé de Marcin Budkoswki, Aston Martin a débauché Mike Krack pour le remplacer.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.