WEC 2022 : Peugeot et Total en disent plus sur le programme
Lancer le diaporama
WEC 2022 : Peugeot et Total en disent plus sur le programme 1
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

WEC 2022 : Peugeot et Total en disent plus sur le programme

Peugeot et Total profitent de la 88e édition des 24 Heures du Mans, ce weekend, pour donner officiellement le coup d'envoi de leur projet Le Mans Hypercar (LMH).

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Quand Peugeot a annoncé son retour en endurance pour la saison 2022 (Le Mans 2023 théoriquement), ce n'était qu'une lettre d'intention. D'ailleurs, le retour prévu avec Rebellion a tourné court puisque l'écurie Suisse arrêtera le sport auto après l'édition de ce week-end. Désormais, on en sait plus.

Déjà, Total, partenaire "de toujours" était annoncé et confirme sa participation au projet. Mais, surtout, on sait désormais que Peugeot reviendra en suivant le règlement LMH et non une équivalence ou la version non hybride. C'est un sacré engagement.

"Le Mans est le graal de l’automobile, déclare Jean-Philippe IMPARATO, Directeur de la Marque PEUGEOT. C’est la course qui désigne son vainqueur. Pour nous, cela représente 3 victoires mais aussi beaucoup de sueurs, de larmes, de joie et un incroyable esprit d’équipe avec Total avec qui nous célébrons en 2020 les 25 ans de collaboration de nos deux entreprises".

Un choix mûrement réfléchi

Comme à chaque engagement dans un sport auto, Peugeot a bien réfléchi à la meilleure catégorie pour cela. On se souvient que pour revenir au Dakar, le Lion avait décidé, à contre-courant de revenir en buggy deux roues motrices et non en 4x4 contrairement à MINI et Toyota (Mini a changé son fusil d'épaule depuis). Ici, Peugeot revient donc en LMH.

Officiellement, "une certaine liberté aérodynamique" fait partie des critère du choix. Il y a aussi le fait que la voiture pourra, comme à la grande époque, ressembler (de loin, de nuit) à une voiture de série. Ainsi, la voiture intégrera certains codes esthétiques de la marque. Il y a également le fait qu'en LMDh (Le Mans Daytona hybrid), la partie hybride est commune (pour des raisons de coûts). Or SAFT (Total) veut développer ses propres technologies pour l'hybridation.

La "Neo Performance" aura pour signes distinctifs les trois griffes, tant à l'avant qu'à l'arrière, ainsi que la couleur jaune fluo. Cette couleur est désormais celle de "Peugeot Sport" qui pour l'occasion a aussi dévoilé son nouveau logo. Exit Peugeot Talbot Sport et les couleurs mythiques, place donc au jaune fluo aperçu sur les concepts PSE (Peugeot Sport Engineered).

Pour marquer son engagement et son retour au Mans, Peugeot a également amené en bord de la piste mancelle, son gros lion métallisé qui a été utilisé lors des derniers salons auto. Le lion regarde les concurrents et les jauge (Toyota en premier lieu).

Toyota, Peugeot, Alpine. Qui d'autre ?

La voiture sera conforme au règlement Le Mans Hypercar. 500 kW de puissance totale et 4 roues motrices grâce à l'hybridation. Le moteur électrique, d'une puissance maximale de 200 kW entraînera les roues avant tandis que le moteur thermique entraînera les roues arrière. Les protos 100% thermiques disposeront de la même puissance (500 kW ou 680 ch) mais ces derniers seront uniquement propulsion. L'hybride aura donc l'avantage des 4 roues motrices et d'un couple disponible plus immédiatement.

Mais, la route est encore longue et ne fait que commencer. Les vues présentées ici sont des vues de designers s'appuyant sur le règlement. La voiture définitive sera sans doute différente de celle-ci. Pour autant, chez Peugeot, on indique qu'une partie du concept aérodynamique ainsi que l'architecture hybride sont déjà définies.

Pour Peugeot, ce retour en compétition d'endurance marque aussi la nouvelle gamme "haute performance" hybridée dont la Peugeot 508 PSE sera le porte étendard. Le partenariat avec Total devrait passer également par SAFT, le fabricant de batteries de l'ex-pétrolier et désormais "énergéticien".

Notre avis, par leblogauto.com

Il nous tarde déjà d'être en 2022 pour voir Peugeot revenir 10 ans après son départ, en endurance. Surtout qu'il y aura aussi Alpine, dans un projet différent (100% thermique), et Toyota théoriquement présent dans la même catégorie. Pour les autres protos, on verra au fur et à mesure ce que donneront les Glickenhauss et compagnie.

On devrait avoir des prototypes plus gros, plus lourds. Et des parties hybrides plus "proches" des véhicules de série. Les 24 heures du Mans, et l'endurance, seront de belles pages de publicité pour les participants. On a hâte.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Peugeot et Total profitent de la 88e édition des 24 Heures du Mans, ce weekend, pour donner officiellement le coup d'envoi de leur projet Le Mans Hypercar (LMH).

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos