Robert Kubica rejoint AF Corse
par Nicolas Anderbegani
pour rouler sur la 3ème 499P prévue en 2024 ?

Robert Kubica rejoint AF Corse

Le polonais, soutenu par son puissant sponsor national Orlen, intègre le giron Ferrari et pourrait bien passer en Hypercar l'an prochain.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Seconde carrière

Fraîchement couronné champion de LMP2 en 2023 avec le team WRT, Robert Kubica est officialisé au sein d’AF Corse pour la saison 2024. La structure italienne étant le partenaire privilégié de Ferrari en Hypercar, d’aucuns y voient le signe que le l’ancien pilote BMW et Renault en F1, gravement blessé au bras en 2011 suite à un accident en rallye, pourrait rouler l’an prochain dans la catégorie reine de l’Endurance sur la 499P privée.

Le vainqueur du Grand Prix du Canada 2008, qui a effectué un retour courageux mais pas payant en F1 chez Williams en 2019,  n’a pas encore de programme défini mais il a en tous cas pu découvrir le pilotage du prototype vainqueur du Mans lors d’une séance d’essais organisée sur le circuit d’Imola.

« Je suis très heureux que nos chemins, avec AF Corse soient les mêmes la saison prochain », explique Robert Kubica. AF est l’une des équipes les plus performantes du sport automobile : je suis sûr que nous ferons du bon travail ensemble. De plus, je suis de retour dans une équipe italienne, ce qui n’est pas négligeable. »

Un plateau de voitures et de pilotes prestigieux

Le mercato du WEC n’a jamais été aussi actif, et l’arrivée de noms en provenance de la F1 va encore renforcer son exposition médiatique, puisque Mick Schumacher sera sur l’Alpine A424, tandis que Toyota accueille l’ex-pilote Alpha Tauri Nyck de Vries. Les noms de Button et Vettel ont aussi circulé dans les rumeurs de paddock, ce qui évidemment excite une partie des fans. Quant à Kubica, si sa titularisation est confirmée, il pourrait partager le volant avec un protégé de Ferrari, Robert Schwartzman, dont l’horizon est bouché en F1 après plusieurs saisons de F2.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dix ans auparavant, Robert Kubica était courtisé par Ferrari en F1. Le destin en a décidé autrement, mais finalement l'histoire entre les deux s'écrira bien, probablement en Hypercar. Le polonais a pu appéhender la 499P à Imola en essais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.