Lancer le diaporama
Volvo S90, retour gagnant? 1
+66
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Volvo S90, retour gagnant?

L'année dernière, le Volvo XC90 posait les bases du renouveau de la gamme supérieure de Volvo. Voici à présent la S90, bien décidée à s'imposer dans le difficile marché de la berline haut de gamme. Avec des atouts qui se nomment conduite semi-autonome et hybride rechargeable.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

En remplaçant la S80 par la S90, Volvo rend non seulement sa gamme plus homogène, mais signifie aussi que cette dernière se positionne comme son porte drapeau. Un porte drapeau qui veut en découdre avec les modèles établis, en première lignes desquels se trouve la fine fleur de l'industrie allemande : Mercedes Classe-E, Audi A6, BMW Série 5. Sans oublier les challenger que sont les Jaguar XF, Lexus GS, Infiniti Q70, Acura RLX... et Genesis G80.

Pour séduire sur ce segment très disputé dans le monde, la Volvo S90 adopte un style sobre et élégant, dans la lignée de celui du XC90. Des lignes plus tendues que celles de la S80 qu'elle remplace donc, pour habiller une carrosserie imposante : 4963 mm de long pour 1890 mm de large. Les proportions sont équilibrés, un capot assez long pour en imposer et évoquer la puissance, mais pas trop pour suggérer une belle habitabilité, une empattement de 2940 mm et une hauteur contenue: 1443 mm.

Le style intérieur continue à s'inscrire dans un aspect très scandinave, surtout dans les teintes présentées. Un aspect très épuré, grâce au grand écran qui permet de réduire le nombre de boutons, avec visiblement un soin similaire à celui apporté sur le XC90 sur les matériaux.

La technologie est bien entendu commune avec le XC90, plateforme SPA oblige. Quatre motorisations sont au programme. En diesel :

  • D4 : 4 cylindres 2.0 Turbo / 140 kW / 190 ch / 400 Nm / boîte manuelle 6 rapports / 4,1 l/100 km / 109 g/km C02
  • D5 (également proposé en AWD) : 4 cylindres 2.0 Turbo / 173 kW / 235 ch / 480 Nm / boîte auto 8 rapports / 5,1 l/100 km / 133 g/km CO2

En essence :

  • T6 AWD : 4 cylindres 2.0 GDI Turbo / 235 kW / 320 ch / 400 Nm / boîte auto 8 rapports / 7,3 l/100 km  / 169 g/km CO2
  • T8 TwinEngine : même moteur thermique et boîte que la T6 + électrique arrière 65 kW / 117 ch / 240 Nm / batterie lithium-ion dans le tunnel (9,2 kWh)/ 1,9 l/100 km / 44 g/km CO2 / autonomie ZEV supérieure à 45 km (NEDC)

Petite subtilité toutefois pour le moteur D5, équipé de la nouvelle technologie PowerPulse. Sous ce nom se cache une réserve d'air sous pression de 2 litres. De l'air qui peut rapidement être envoyé directement dans le collecteur d'échappement, en amont du turbo, améliorant ainsi la réponse du moteur. La réserve se reconstitue rapidement, via le collecteur d'admission et une petite pompe.

Le volet sécurité n'est pas oublié bien entendu, autour de l'appellation Intellisafe. De série, la S90 se dote de l'aide au maintien de file, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du City Safety (détection de risque de collision avec un véhicule, un piéton, un cycliste ou un animal, de jour et de nuit), mais aussi du nouveau système Run-off Road Mitigation. Un dispositif censé prévenir les sorties de route à des vitesses comprises entre 65 et 130 km/h, via une intervention sur la direction.

En option, le monde Intellisafe se décline en deux environnements : Intellisafe Surround (surveillance d'angle mort, détection de trafic en manœuvre (avant et arrière) et détection de risque de collision arrière) ou Intellisafe Assist. Ce dernier volet va désormais plus loin que le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction PilotAssist. Il s'agit ici d'une fonction de conduite semi-autonome, avec régulation de la vitesse et suivi de file. Un système similaire à ce que l'on trouve chez certains constructeurs pour la conduite en bouchons, mais qui opère ici jusqu'à 130 km/h. Pas de conduite pleinement autonome, le conducteur reste maître à bord et doit avoir les mains sur le volant et continuer à maintenir son attention, le système n'étant pas prévu pour intervenir dans toutes les situations d'urgence qui peuvent se présenter...

Source : Volvo

Pour résumer

L'année dernière, le Volvo XC90 posait les bases du renouveau de la gamme supérieure de Volvo. Voici à présent la S90, bien décidée à s'imposer dans le difficile marché de la berline haut de gamme. Avec des atouts qui se nomment conduite semi-autonome et hybride rechargeable.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos