par Elisabeth Studer

Volkswagen : 2eme usine aux USA, dédiée au véhicule électrique

Volkswagen vient d'annoncer qu'il allait construire une seconde usine aux Etats-Unis, dans le Tennessee, en vue de produire des véhicules électriques.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

2eme usine VW à Chattanooga

Le groupe Volkswagen va construire une deuxième usine d’assemblage à Chattanooga, dans le Tennessee, en vue de construire des véhicules électriques pour Volkswagen et, éventuellement, d’autres marques.

Le projet représente un investissement de 800 millions de dollars. Il devrait permettre de créer 1 000 emplois dans la seule usine d’assemblage du constructeur allemand aux Etats-Unis.

C'est Donald Trump qui devrait être content !

Production de véhiccles électriques dès 2022

VW a annoncé lundi que la nouvelle usine - qui sera construite à côté de l’usine existante produisant des véhicules thermiques - commencera à produire des véhicules électriques destinés à l’Amérique du Nord en 2022. Les modèles seront construits sur la plate-forme modulaire dédiée aux véhicules électrique de VW, appelée MEB.

Lors du démarrage de la production, le site de Chattanooga sera l’une des six usines d’assemblage du groupe VW dédiées à la production de véhicules électriques, et la seule en Amérique du Nord. A l'heure actuelle, l'usine de Chattanooga emploie environ 3 500 personnes.

Les véhicules électriques : élément essentiel pour la croissance de VW aux USA

"Les États-Unis sont l’une des régions les plus importantes pour nous et la production de voitures électriques à Chattanooga constitue un élément essentiel de notre stratégie de croissance en Amérique du Nord", a déclaré Herbert Diess, président du groupe VW, dans un communiqué.

"L’équipe dirigeante, dirigée par Scott Keogh, est déterminée à continuer à augmenter notre part de marché dans les années à venir » a-t-il déclaré. Ajoutant que les investissements en cours et l'augmentation de la production locale renforçait les bases d’une croissance durable de la marque Volkswagen aux Etats-Unis.

Volkswagen a élaboré un plan agressif en matière de véhicules électriques pour l’Amérique du Nord. Le modèle I.D. Crozz devrait ainsi arriver aux États-Unis en 2020. Il devrait être suivi par un véhicule électrique "polyvalent" basé sur l'I.D.

Développement de l'électrique au niveau mondial

Le groupe VW a prévu d'investir près de 50 milliards de dollars d'ici 2023 pour mener à bien les projets liés aux véhicules électriques au niveau mondial. Ces plans incluent au moins deux autres modèles électriques pour les consommateurs américains. Lesquels font partie intégrante du projet du constructeur de vendre jusqu'à 27 modèles entièrement électriques dans le monde d'ici 2022.

Hasard de calendrier malencontreux ...

Les hasards de calendrier font parfois mal les choses pour Volkswagen … Le constructeur vient en effet d'indiquer qu'il allait être « contraint » d'augmenter ses tarifs pour faire face aux coûts dus à l'adaptation de ses véhicules aux nouvelles normes CO2 définies pour 2020. Adaptation qui implique notamment un développement des véhicules électriques.

Certes les nouvelles normes concernent l'Europe, et le nouveau site sera implanté aux Etats-Unis, mais le « malheur » des clients européens pourrait faire un tantinet le bonheur des salariés US. La hausse des tarifs – jusqu'à 3000 euros par véhicule selon le constructeur  - pouvant permettre d'englober une partie du financement de l'usine.

SK Innovation comme fournisseur de batteries ?

Volkswagen n'a pas révélé pour le moment le nom du fournisseur de batteries auprès duquel il s'approvisionnerait pour les véhicules électriques produits dans la nouvelle usine de Chattanooga.

En 2018, le fabricant sud-coréen de batteries lithium-ion, SK Innovation Co., a annoncé qu'il débuterait prochainement la construction d'une usine de batteries de 1,67 milliard de dollars à Commerce, en Géorgie. Un site à environ une heure au nord-est d'Atlanta et à 150 km au sud-est de Chattanooga. SK prévoit d'employer 2 000 personnes pour produire un volume annuel de batteries au lithium ionique égal à 9,8 gigawattheures d'ici 2022.

Sources : VW, Automotive News

Pour résumer

Volkswagen vient d'annoncer qu'il allait construire une seconde usine aux Etats-Unis, dans le Tennessee, en vue de produire des véhicules électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.