Accueil VW VW : hausse des tarifs pour compenser le coût des normes CO2 2020

VW : hausse des tarifs pour compenser le coût des normes CO2 2020

646
5
PARTAGER

Une nouvelle qui devrait susciter des commentaires….
Volkswagen devrait augmenter ses prix. Certes, ce sont des choses qui arrivent … Mais le motif fourni par le constructeur a de quoi faire parler : empêtré dans l’affaire du dieselgate, le groupe VW va ni plus ni moins répercuter sur ses tarifs les coûts engendrés par les nouveaux objectifs d’émissions de CO2. Vous allez apprécier… 

De coûteuses adaptations aux nouvelles normes

Comme tous les autres constructeurs – VW doit réduire les émissions des véhicules de ses douze marques (lesquelles incluent notamment Volkswagen, Seat, Skoda, Audi, Porsche) à 95 grammes de CO2  par kilomètre en 2020. Ce qui engendre des coûts … Certes, mais les contraintes sont les mêmes pour tout le monde … et pas de hausses de tarifs en vue  chez d’autres constructeurs. Du moins pour le même motif.

Pour se conformer aux nouvelles contraintes – enfin … nouvelles…  le vote de telles mesures remonte tout de même à 2014 –  le constructeur va devoir passer en mode électrique une grande partie de ses modèles et devra adapter ces véhicules. Des mesures qui engendreront une « nette hausse des coûts de matériaux », selon ce qu’a indiqué vendredi au journal Les Echos, Christian Dahlheim, responsable des ventes au sein du groupe VW.

Pourtant rien de nouveau sous le soleil …

« Volkswagen s’engage à réduire les émissions de CO2 de son parc européen de voitures neuves à 95 grammes par kilomètre ». Une déclaration faite par Martin Winterkorn en marge de l’ouverture du salon de Genève, en mars 2013

Soit une consommation moyenne inférieure à 4 l/100 km. Certes, ce chiffre annoncé n’était toutefois pas valable pour tous les segments et pour toutes les catégories de véhicules. Il s’agissait alors d’une moyenne d’émissions de CO2 du parc européen de véhicules neufs.

Mais depuis les engagements semblent donc coûteux à satisfaire …

Quant à l’anticipation …. A moins que VW ne répercute – aussi – au final les charges liées à la gestion du dieselgate ?

Des efforts compétitivité insuffisants à absorber les charges

Or, si l’on en croit VW, les efforts de compétitivité menés au sein du groupe ne permettront pas de compenser en globalité la hausse des charges. Laquelle pourrait atteindre jusqu’à 3.000 euros par véhicule indique le constructeur.

Ce qui, selon le responsable des ventes, rend nécessaire des « hausses de prix parfois  importantes ». Les coûts n’étant pas proportionnels au type de véhicule, les augmentations devraient se ressentir plus fortement sur les véhicules de moindre taille, d’entrée de gamme, et aux tarifs les plus bas ….

Sources : VW, Les Echos

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "VW : hausse des tarifs pour compenser le coût des normes CO2 2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

Article curieusement rédigé à la ponctuation douteuse. Enfin sur le fond, on n’a rien dans rien…

Bizaro
Invité

On peut voir le coté négatif : ils ont attendu le dernier moment pour mettre en conformité leur voiture.

On peut voir le coté positif : ils ont attendu le dernier moment pour la hausse du prix de leur voitures.

LIEVYNS
Invité

« répercuter sus ses tarifs » dans le texte!

LIEVYNS
Invité

répercuter sus ses tarifs

Invité

C’est de l’humour, je suppose ? Avec tout le fric qu’ils ont gagné en vendant aux gens des voitures qu’ils présentaient comme les meilleures, ils osent justifier la hausse de leurs mer**s de la sorte ? Décidément, une marque vraiment à fuir : plus ils en ont, plus ils en veulent

wpDiscuz