par Elisabeth Studer

Tesla/vente de titres : Musk fait prendre la décision à ses fans

Nouvelle lubie d'Elon Musk, patron de Tesla ou question on ne peut plus sérieuse ? Le fougueux boss du constructeur américain de véhicules électriques a demandé conseil samedi auprès de ses abonnés sur Twitter pour décider s'il devait vendre ou pas 10% de ses actions Tesla.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Sondage sur Twitter

Par la voie d’un sondage, Elon Musk, Directeur général de Tesla (DG), a demandé samedi à ses 62,5 millions de followers sur Twitter s'il devait vendre 10% des actions Tesla qu’il détient.

Elon Musk s’attend à une imposition salée en 2021

Celui qui est considéré comme la personne la plus riche du monde - en terme de valorisation boursière, donc aussi virtuelle que potentiellement éphémère - avait déclaré précédemment qu'il pourrait faire face à une imposition "massive" cette année car il doit exercer un grand nombre d'options d'achat sur des titres arrivant à échéance l'année prochaine.

"Notez que je ne perçois aucune rémunération en espèces ou bonus, d'où que ce soit. Je n'ai que des actions, donc la seule façon pour moi de payer des impôts à titre personnel est de vendre des titres", a déclaré Musk sur Twitter samedi.

En septembre dernier, Musk a déclaré que plus de la moitié des gains qu'il tirerait de l'exercice d'options serait taxée.

Il a également écarté la possibilité qu'il contracte des emprunts avec ses actions Tesla en garantie. "Les actions ne montent pas toujours. Elles baissent", a-t-il ajouté.

Elon Musk répond à sa façon sur le projet de taxation des milliardaires

"On parle beaucoup ces derniers temps des gains non réalisés, considérés par certains comme un moyen d'évasion fiscale, je propose donc de vendre 10% de mes actions Tesla", a-t-il déclaré, faisant référence à une "taxe des milliardaires" proposée par les démocrates.

Le patron de Tesla a parallèlement critiqué la proposition, susceptible d’impacter 700 milliardaires et qui imposerait des taxes sur les plus-values à long terme sur les actifs négociables, qu'ils aient ou non été vendus.

A l’heure actuelle, les portefeuilles mobiliers des richissimes patrons US ne sont généralement taxées uniquement lors de transactions de ventes.

55 % des suffrages en faveur de la vente

Le sondage a reçu près de 2 millions de réponses en sept heures après sa publication. 55% des personnes ayant répondu ont approuvé la proposition faite par Musk de vendre une partie de ses actions. Le sondage devrait se terminer vers 15 heures HE (2000 GMT) dimanche.

Musk a déclaré qu'il respecterait les résultats du sondage, quelle qu'en soit le résultat.

Une participation valorisée aux alentours de 21 milliards de dollars

Selon Bloomberg, Elon Musk possédait au 30 juin environ 17% des actions en circulation de Tesla, lesquelles valent globalement actuellement 208,37 milliards de dollars. L'entrepreneur s'est aussi vu attribuer un large paquet de stock-options et d'actions convertibles comme rémunération.

La participation de Musk dans Tesla avoisinait 170,5 millions de titres à la même date. Sur la base sur la base du cours de clôture de vendredi - 1 222,09 $ - la valorisation de 10% de ses actions avoisinerait 21 milliards de dollars.

Avec ses participations dans ses autres entreprises, Neuralink et surtout SpaceX, Elon Musk est théoriquement l'homme le plus riche au monde avec une fortune estimée par Bloomberg à 338 milliards de dollars.

Selon des documents Tesla, le patron du constructeur détient une option d'achat de 22,86 millions d'actions à 6,24 $ chacune, laquelle expire le 13 août 2022.

Le frère de Musk se « déleste » d’un grand nombre d’actions Tesla

Certains membres du conseil d'administration de Tesla, dont son frère Kimbal Musk, se sont défaits d’un grand nombre d'actions après que l'action Tesla a atteint un niveau record fin octobre. Craignant peut-être que la bulle n’éclate ? Et tentant ainsi de retirer les marrons du feu en rendant bien réelle une valorisation toute virtuelle avant qu’elle ne s’écroule ?

Elon Musk prêt à vendre 6 milliards de dollars d'actions Tesla dans un but caritatif

Musk a récemment déclaré sur Twitter qu'il vendrait 6 milliards de dollars d'actions Tesla et en ferait don au Programme alimentaire mondial (PAM), à condition que l'organisation divulgue plus d'informations sur la façon dont elle dépense son argent.

Son tweet a fait sourciller le monde de la finance.

"C’est le pouvoir de masse de Twitter qui décide du résultat d'un tirage au sort de 25 milliards de dollars", a écrit l'investisseur en capital-risque Chamath Palihapitiya sur le réseau social.

"J'attends avec impatience le jour où la personne le plus riche contribuable du monde ne dépendra pas d'un sondage Twitter", a tweeté l'économiste de Berkeley Gabriel Zucman.

Rappelons qu’un tweet de Musk en 2018, laissant entendre que Tesla pourrait se retirer de la Bourse lui avait causé quelques « soucis » …

Notre avis, par leblogauto.com

Nouvelle loufoquerie de Musk ? pas si sure …. Et si, sentant le vent venir d’éventuelles difficultés à venir de Tesla – liées notamment à des retards sur sa Gigafactory allemande - le dirigeant se servait de ses followers pour se défendre … par avance ? Faisant ainsi en sorte de reporter la décision – et la responsabilité - d’une vente massive de titres, non pas sur lui-même mais sur ses aficionados. Coupant ainsi l’herbe sous le pied à ceux qui pourraient le critiquer d’avoir réalisé une telle opération ... susceptible de fortement bousculer les marchés.

En quelque sorte, Elon Musk ne voudrait-il pas tirer ses marrons du feu en faisant porter la responsabilité sur ses followers, histoire de l’ "innocenter" ( y compris face à la SEC, le gendarme boursier US) …. Tout en se montrant conforme à l’air du temps et au politiquement correct ? Rusé le renard ?

Sources : Reuters, Bloomberg

Pour résumer

Nouvelle lubie d'Elon Musk, patron de Tesla ou question on ne peut plus sérieuse ? Le fougueux boss du constructeur américain de véhicules électriques a demandé conseil samedi auprès de ses abonnés sur Twitter pour décider s'il devait vendre ou pas 10% de ses actions Tesla.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.