par Elisabeth Studer

Tesla Model S Plaid + : le show must not go on

Elon Musk vient de rayer d’un trait la Tesla Model S Plaid+. C’est d’un revers de la main sur Twitter que le patron du constructeur de véhicules électriques a annoncé que le modèle était annulé.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La Tesla Plaid+ annulée

« La Plaid+ est annulée. C’est inutile, la Plaid est juste trop bien » a donc indiqué Elon Musk sans plus d’ambages sur Twitter. Les ingénieurs qui ont travaillé dessus apprécieront …

Finis les rêves d’absolu ? … alors que la Tesla Plaid+ devait être la plus rapide, la plus puissante et la Model S dotée de la plus grande autonomie de son histoire.

La berline électrique rassemblait tous les superlatifs, mais au final Elon Musk remet la Plaid+ dans ses cartons. Pas sûre qu’elle en ressorte un jour …

Elon Musk estime le large niveau d’autonomie de la Plaid + sans intérêt

Interrogé sur les raisons de cette annulation, Elon Musk a déclaré à Electrek que l’autonomie de 840 km – estimée pour la Plaid + n’avait aucun intérêt dans la gamme.

« Ce que nous constatons, c’est qu’une fois que vous avez une portée supérieure à 400 miles (643 km), une autonomie plus grande n’a pas vraiment d’importance. Il n’y a pratiquement aucun trajet au-dessus de 400 miles où le conducteur n’a pas besoin de s’arrêter pour les toilettes, la restauration, le café… » a-t-il ajouté. Sans préciser que le temps de charge était souvent plus long que le temps que l’on s’accordait pour une collation ou pour l'"arrêt technique" de l’être humain que nous sommes.

Tesla Model S Plaid + : de la chaleur sous le capot

La Model S devait être déclinée en Plaid et Plaid+. Passant dans ces versions au « tri-motor » (contre deux pour la Grande Autonomie).

Ainsi, la Plaid dispose de 1020 chevaux avec un couple réparti aux quatre roues. Le 0 à 100 km/h est fait en 2,1 secondes (!) grâce à un contrôle vectoriel du couple.

La Plaid+ est une version destinée surtout aux clients US. En janvier 2021, Tesla annonçait le 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes. Mais surtout un 400 m départ arrêté en moins de 9 secondes ! Le modèle devait disposer de 1100 chevaux, toujours avec les trois moteurs avec rotor à piste carbone.

La version Plaid annonce pour sa part 628 km d’autonomie estimée. La Plaid+ annonçait plus de 840 km. Côté prix, la Plaid est à 119 990 €, la Plaid+ devait être commercialisée à 139 990 € prix de départ.

Voie royale pour la Lucid Air

L’annulation du projet offre une voie royale à la Lucid Air – de Lucid Motors - doté de 832 km d’autonomie.

Lucid Motors est dirigé par l'ancien ingénieur en chef de Tesla, Peter Rawlinson. La startup est censée livrer son premier véhicule électrique avant la fin de 2021. L'édition Dream initiale coûtera 169 000 $ et parcourra 503 miles avec une seule charge.

La version Plaid arrive le 10 juin

La Model S Plaid + devait être mise en vente au milieu de l’année 2022 et coûter près de 150 000 $.

Tesla prévoit toujours de produire une version Plaid du véhicule, laquelle coûtera environ 30 000 $ moins cher. Le constructeur organise un événement pour la livraison de la Model S Plaid le 10 juin, après un retard de plusieurs mois dans les livraisons de la Model S dans le cadre d'une cure de jouvence prolongée.

Notre avis, par leblogauto.com

Si Elon Musk se montre pour une fois raisonnable en estimant désormais inutile de briser de nouvelles barrières, reste que certains investisseurs pourraient s’interroger sur le côté un peu trop fanfaron du patron de Tesla. Lequel pourrait perdre en crédibilité s’il n’y prenait garde. Voire même inquiéter la Bourse ? Cette annulation pouvant être vue comme un renoncement … dû notamment à un manque de capacités financières alors que le projet de la Giga Factory allemande est embourbé dans des tracas écologiques et administratifs, synonymes de retards et de coûts supplémentaires.

Sans compter que des investissements ont d’ores et déjà dû être réalisés à minima sur le projet … sans quoi celui-ci n’aurait été que du vent ….

Le titre de Tesla a certes augmenté de 1% dans la foulée, s'échangeant à 604,13 dollars sur le marché boursier, se remettant d'un creux intra-journalier de 582,88 dollars pour clôturer des centimes en dessous de sa moyenne mobile de 200 jours.

L'analyse graphique de MarketSmith montre que l'action Tesla est tombée en dessous de sa ligne de 200 jours la semaine dernière. Les actions sont à environ 35% en dessous de leur plus haut historique de 900,40, atteint le 25 janvier.

Sources : Tesla, Electrek, MarketSmith, Investors

Pour résumer

Elon Musk vient de rayer d’un trait la Tesla Model S Plaid+. C’est d’un revers de la main sur Twitter que le patron du constructeur de véhicules électriques a annoncé que le modèle était annulé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.