Surprise ! Mercedes et non VW, 1er constructeur allemand à rejoindre le NACS de Tesla
par Elisabeth Studer

Surprise ! Mercedes et non VW, 1er constructeur allemand à rejoindre le NACS de Tesla

Mercedes-Benz vient de devenir le premier constructeur automobile allemand à rejoindre la quasi norme de charge nord-américaine développée par Tesla, dénommée NACS. Le groupe germanique l’intégrera de facto dans sa flotte de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada à partir de 2025. Dans le même temps, Mercedes s'en tient à ses plans pour son propre réseau HPC.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Mercedes-Benz s’inspire de ses concuurents

Mercedes-Benz suit ainsi les premières traces établies par d’autres constructeurs automobiles concurrents. S’il est le premier constructeur allemand à le faire, Volvo Cars a été la première marque européenne à adopter la technologie de recharge de Tesla, bientôt rejoint par Polestar. ; Ford , General Motors et Vivian les auront devancés. Quant à Mercedes-Benz, les clients d'Amérique du Nord auront accès au réseau Supercharger de Tesla à partir de l'année prochaine ; cependant, ils auront besoin d'un adaptateur tandis que les véhicules conserveront leur connexion CCS1.

Il faudra attendre 2025

Ce n'est qu'en 2025 que les voitures électriques nouvellement livrées par Mercedes auront le port NACS développé par Tesla intégré à la place de la prise de charge CCS.

La recharge rapide dans les stations uniquement CCS ne sera alors possible que pour ces véhicules dotés d’un adaptateur.

Cependant, de nombreux opérateurs de bornes de recharge aux États-Unis ont déjà annoncé qu'ils moderniseraient les câbles de recharge NACS.

Mercedes gratte Volkswagen

Même la filiale de Volkswagen, Electrify America, avait annoncé vouloir suivre cette démarche. Selon les déclarations faites par le groupe la semaine dernière, VW envisage de faire le même pas que Mercedes. On s'attendait presque à ce que Volkswagen soit le premier constructeur automobile allemand à annoncer l'intégration du NACS !

Le réseau de recharge de Mercedes proposera CCS1 et NACS

Comme Volkswagen, Mercedes-Benz avait l'intention de construire son propre réseau de charges à haute puissance et compte bien maintenir le cap.

 Le constructeur automobile souhaite étendre simultanément le réseau de recharge Mercedes-Benz avec plus de 2 500 chargeurs haute puissance en Amérique du Nord pour offrir une « expérience de recharge inégalée ».

Alors que les voitures électriques Mercedes actuelles ne pourront se recharger avec l'adaptateur que dans les quelques emplacements Supercharger approuvés par Tesla pour tous les constructeurs, l'objectif est de convaincre davantage de clients de faire le changement : « Les premières bornes de recharge Mercedes-Benz en Amérique du Nord ouvrira au quatrième trimestre 2023 et sera équipé à la fois de prises CCS1 et NACS.

Voulant rendre les véhicules Mercedes les plus attractifs possibles, le DG du constructeur, Ola Källenius, s’est engagé à ce que le groupe construise son réseau mondial de recharge haute puissance Mercedes-Benz, avec l'ouverture des premiers sites cette année.  Ajoutant qu’en parallèle, il mettra également en œuvre le NACS dans ses véhicules, permettant aux conducteurs d'accéder à un vaste réseau d'offres de recharge de haute qualité en Amérique du Nord. À l'échelle mondiale, Mercedes-Benz prévoit d'établir plus de 2 000 bornes de recharge en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur d'autres marchés d'ici la fin de la décennie.

Sources : Mercedes

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes-Benz vient de devenir le premier constructeur automobile allemand à rejoindre la quasi norme de charge nord-américaine développée par Tesla, dénommée NACS.
Le groupe germanique l’intégrera de facto dans sa flotte de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada à partir de 2025. Dans le même temps, Mercedes s'en tient à ses plans pour son propre réseau HPC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.