Victoire pour Tesla ! Le Kentucky impose le NACS pour être subventionné
par Elisabeth Studer

Victoire pour Tesla ! Le Kentucky impose le NACS pour être subventionné

Suprême victoire pour Tesla ! Le Kentucky est devenu le premier État américain à exiger des fournisseurs d'infrastructures de recharge qu'ils mettent en œuvre le NACS - système de recharge de la firme d’Elon Musk - comme prérequis pour recevoir une aide financière. Cette réglementation est entrée en vigueur vendredi dernier.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Le NCAS de Tesla rendue obligatoire pour bénéficier de subventions

En plus des exigences fédérales pour le système de recharge combiné (CCS) concurrent, le Kentucky stipule que ce qui est devenue de facto la norme de recharge nord-américaine (NACS) initiée par Tesla doit être mise à la disposition des opérateurs de bornes de recharge pour bénéficier des subventions de l'État.

Pour rappel, lancée à l’initiative des constructeurs américains et européens, la prise Combined Charging System (CCS), ou Combo, est devenue le standard européen pour la recharge rapide en courant continu des véhicules électriques. 

« Chaque port doit être équipé d'un connecteur SAE CCS 1. Chaque port doit également être capable de se connecter et de charger des véhicules équipés de ports de charge conformes à la norme de charge nord-américaine (NACS) », indique l’État du Kentucky dans une demande de proposition (RFP) pour le programme de charge des véhicules électriques de l'État.

Texas et Washington en suivant ? La résistance s’organise

Les Etats du Texas et de Washington ont également fait part de plans pour la mise en œuvre obligatoire du système de recharge Tesla,  mais la nouvelle réglementation n'y a pas encore été mise en œuvre.

Et au Texas, la résistance se forme déjà. Dans une lettre adressée à la Texas Transportation Commission, un groupe de fabricants et d'opérateurs d'infrastructures de recharge rejette l'intégration obligatoire du NACS de Tesla comme "prématurée". "Il faut du temps pour normaliser, tester et certifier correctement la sécurité et l'interopérabilité des connecteurs Tesla dans l'industrie", indique le courrier.

Fait intéressant, selon Reuters, les signataires de la lettre incluent les fabricants d'infrastructures ABB et ChargePoint. Ce dernier est considéré comme un partisan de l'offensive NACS et a déjà annoncé qu'il construirait à l'avenir des bornes de recharge avec des câbles de charge NACS ou moderniserait des bornes existantes - en particulier sur les chargeurs rapides Express 250 et Express Plus DC, mais aussi sur divers chargeurs AC.

ABB, ChargePoint et d'autres signataires, tels que FreeWire, EVBox et FLO, ont refusé de commenter le courrier. Cependant, selon une personne proche du dossier, certaines de ces entreprises "prévoient de contacter prochainement le gouvernement fédéral à ce sujet".

Notre avis, par leblogauto.com

Selon les déclarations de l'administration Biden, ces exigences des deux États ne devraient pas poser de problème. Pour être éligibles au financement fédéral, les opérateurs de recharge doivent fournir une prise CCS, mais il n'est pas précisé que la prise CCS doit être exclusive. Par conséquent, un point de recharge avec un connecteur CCS et un connecteur NACS devrait être également éligible au financement.

Il n'en demeure pas moins que la bataille des normes de recharge ne fait que commencer …

Sources : Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Kentucky est devenu le premier État américain à exiger des fournisseurs d'infrastructures de recharge qu'ils mettent en œuvre le NACS - système de recharge de Tesla - comme prérequis pour recevoir une aide financière.

Les Etats du Texas et de Washington ont également fait part de plans pour la mise en œuvre obligatoire du système de recharge Tesla, mais la nouvelle réglementation n'y a pas encore été mise en œuvre.

Et au Texas, la résistance se forme déjà. Dans une lettre adressée à la Texas Transportation Commission, un groupe de fabricants et d'opérateurs d'infrastructures de recharge rejette l'intégration obligatoire du NACS de Tesla comme "prématurée". "Il faut du temps pour normaliser, tester et certifier correctement la sécurité et l'interopérabilité des connecteurs Tesla dans l'industrie", selon eux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.