Salon VIVA Tech 2019 : Renault EZ-Flex, la livraison du dernier kilomètre
Lancer le diaporama
Salon VIVA Tech 2019 : Renault EZ-Flex, la livraison du dernier kilomètre 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Salon VIVA Tech 2019 : Renault EZ-Flex, la livraison du dernier kilomètre

Renault continue d'explorer des solutions de livraisons et de mobilité urbaine "du futur". Au salon VIVA Technology, Renault présentera le EZ-Flex.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Le Renault EZ-Flex est un prototype plus qu'un concept. En effet, plusieurs unités seront fabriquées et "prêté(es) à plusieurs professionnels en Europe pour collecter toutes les données d’usages pertinentes, afin de mieux comprendre les besoins de la livraison urbaine au quotidien".

3,86 m de long, 1,65 de large pour 1,88 de haut, jantes de 15 pouces. Le Renault EZ-Flex est un petit pavé urbain. Il peut quand même embarquer 3 m3 (!) avec son espace dédié au chargement (cockpit réduit). C'est à peine moins qu'un Kangoo Z.E. qui fait 4,30m. 9m de diamètre de braquage seulement. Le EZ-Flex promet d'être une vraie puce des villes à même de passer dans certaines rues inaccessibles aux camions de livraison (camions qui stationnent alors en double file et des livreurs qui font des dizaines de mètres ou plus avec des transpalettes).

Le futur Kangoo Z.E. ?

Le Renault EZ-Flex a deux places dans la cabine, mais le siège passager s'escamote, permettant au livreur de sortir par le côté passager, en tout sécurité, sur le trottoir. En plus, toute la console centrale est en hauteur et il n'y a donc rien à enjamber pour cela. Un petit vide-poche, un grand écran tactile, tout est réduit au plus simple. L'écran regroupe des applications métier permettant une plus grande efficacité pour le professionnel qui conduit le véhicule.

Très "kei car" dans son esprit "boîte à chaussure", le Renault EZ-Flex semble aussi limiter les angles morts avec des montants bien droits. Autant éviter d'écraser un piéton caché non ? Electrique, il est silencieux, non émetteur de CO2 ou autres NOx et peut parcourir 150 km sur une seule charge.

Côté pratique, le seuil de chargement est à 760 mm par l'arrière. Mais, les côtés du véhicule s'ouvrent aussi pour un accès plus aisé à ce qui est transporté. A l'intérieur, différents modules arrières sont prévus pour s'adapter à différents type de métiers.

L'expérimentation devrait durer 2 ans. Une dizaine de véhicules sera prêtée à des entreprises de différents secteurs, des collectivités, des villes, etc. Bardé de capteur, le EZ-Flex va collecter les données d'usage (géolocalisation, parcours, mais aussi ouvertures des "portes", arrêts, autonomie réelle, recharge, etc.) pour comparer son modèle avec la réalité.

L'avis de Leblogauto.com

3 m3 dans un encombrement de citadine, une autonomie de 150 km en électrique, des ouvrants pratiques. Voilà de quoi décider les professionnels de la livraison à abandonner leur fourgon diesel "hors d'âge" bien souvent ? Pas sûr. Mais, cela peut montrer aux décideurs (politiques, entreprises, etc.) qu'une mobilité citadine "propre" est possible sans créer à tout prix des zones 0 voiture. Surtout, il fait largement plus véhicule de production que le concept EZ-Pro présenté au Salon de Hanovre 2018. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler le concept Modus des années 1990 comme on nous le fait remarquer.

Le Salon VIVA Technology se déroule du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles. Vous pourrez donc y retrouver ce Renault ZE-Flex, mais aussi Citroën avec entre autres l'AMI-ONE concept.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Renault continue d'explorer des solutions de livraisons et de mobilité urbaine "du futur". Au salon VIVA Technology, Renault présentera le EZ-Flex.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos