par Frederic Papkoff

Salon de Genève 2011: Volvo V60 PHEV

A une semaine de son apparition officielle au salon de Genève, V60 Plug-in hybride, accompagnés de quelques illustrations.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

A une semaine de son apparition officielle au salon de Genève, Volvo confirme les détails techniques de sa V60 Plug-in hybride, accompagnés de quelques illustrations.

Si c'est encore un prototype qui sera exposé au salon de Genève cette année, la V60 Plug-in hybride sera bel et bien commercialisée dès l'année prochaine, et devrait être le premier plug-in hybride diesel du marché.

Comme chez PSA, Volvo a choisi de séparer la traction électrique du moteur thermique. Ainsi, on trouve un 5 cylindres D5 de 215ch et 440Nm entraînant les roues avant uniquement, via une boîte automatique à 6 rapports. Le train arrière se voit doté d'un moteur électrique de 70ch qui apporte un supplément de puissance.

Il permet également de circuler sur sa seule force, alimenté par les batteries lithium-ion. Ces dernières pouvant être rechargées au préalable sur une prise ou une station de recharge, l'autonomie en mode électrique atteint 50km, grâce à la capacité de 12 kWh. Volvo a prévu plusieurs modes de fonctionnement . Les trois principaux sont nommés "Pure" (électrique), "Hybrid" et "Power", tandis qu'il est également possible de forcer le fonctionnement en quatre roues motrices.

D'autres possibilités sont offertes, comme celle de prévoir de conserver une réserve suffisante sur le niveau de batterie, par exemple pour être certain de pouvoir achever son trajet en électrique. Il est également possible de planifier son trajet afin d'optimiser l'utilisation de la batterie selon le trajet pour réduire la consommation de carburant.

En cycle d'homologation, la consommation est établie à 1,9 l/100 km, soit seulement 49g/km de CO2. Une valeur très basse, puisqu'une bonne partie du cycle est effectuée en mode électrique. L'autonomie totale est annoncée à 1200 km, ce qui correspond à une consommation moyenne de 5,6 l/100 km si l'on s'en tient aux 67l de carburant d'une V60.

[zenphotopress album=11059 sort=random number=8]

Source : Volvo

Pour résumer

A une semaine de son apparition officielle au salon de Genève, V60 Plug-in hybride, accompagnés de quelques illustrations.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.