Lancer le diaporama
Une Nissan Micra 100% électrique produite en France 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Une Nissan Micra 100% électrique produite en France

Le véhicule qui succèdera à la Nissan Micra sera 100% électrique. Il sera assemblé sur le site Français de Renault ElectriCity d'ici quelques années.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Pour le moment ce véhicule n'est pas officiellement une "Micra". Cependant, ce sera bien son successeur. Assemblé sur la nouvelle plateforme commune électrique de l'Alliance, la CMF B-EV, cette Micra (appelons la comme cela) électrique sera une sœur de la Renault 5 dont un concept a été présenté par Renault il y a quelques mois.

Comme la Renault 5 électrique, la Nissan Micra VEB sera produite dans le nord de la France, à Renault ElectriCity (Douai, Maubeuges, Ruitz). Comme la Micra, ce véhicule sera l'entrée de gamme de Nissan en Europe. Fini le petit véhicule thermique chez Nissan en Europe. Selon le constructeur, bien que reposant sur une base commune, ce véhicule se distinguera par son dessin. Sur les premières images, on a affaire à une Micra suggérée par les traits. Enfin, une Micra "à l'ancienne" version K12 ou K13.

"Ce tout nouveau modèle sera conçu par Nissan et conçu et fabriqué par Renault à l'aide de notre nouvelle plate-forme commune, maximisant l'utilisation des actifs de notre Alliance tout en conservant son identité Nissan", a déclaré Ashwani Gupta, directeur d'exploitation de Nissan.

Bonne nouvelle pour Renault et l'emploi en France

Cette annonce d'un petit véhicule électrique est une bonne nouvelle pour le Groupe Renault. Cette Micra EV permettra à ElectriCity d'améliorer sa compétitivité en augmentant les volumes produits. Pour l'emploi en France c'est aussi une bonne nouvelle. Cela compensera un peu les pertes d'emploi dans les fonderies par exemple, pertes dues à l'électrification mais aussi à la délocalisation de ces emplois à l'est ou ailleurs.

Les économies d'échelle vont s'accélérer au sein de l'Alliance, et pour l'Europe, Renault devrait en tirer quelques bénéfices avec plus d'assemblage pour les partenaires. L'un des exemples est le NV200 assemblé à Barcelone par Nissan qui devient le NV250, un clone du Renault Kangoo, et assemblé à Maubeuge. Cette Micra EV sera dans la lignée de la Nissan Micra actuelle qui est assemblée à Flins (Yvelines). Flins cessera l'assemblage de véhicule pour se consacrer au recyclage. La Micra filera alors dans le Nord.

Le nom, les caractéristiques, la plastique, etc. devraient être dévoilés au fur et à mesure avant la commercialisation. La Renault 5 électrique est prévue pour 2024. Aussi, il ne faut sans doute pas attendre cette Micra 100% électrique avant la fin 2024, voire le début 2025.

Illustration : Nissan et copie d'écran vidéo

Pour résumer

Le véhicule qui succèdera à la Nissan Micra sera 100% électrique. Il sera assemblé sur le site Français de Renault ElectriCity d'ici quelques années.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos