Lancer le diaporama
La Lucid Air se dévoile avant son lancement en 2018, 640 km et 1000 ch 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

La Lucid Air se dévoile avant son lancement en 2018, 640 km et 1000 ch

Lucid Motors continue d'avancer ses pions. Et dévoile les premières images et détails officiels de sa berline électrique. La Lucid Air cible le haut du marché avec des prestations, et un prix, de haute volée.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Comptant au nombre de challengers de Tesla, Lucid Motors (ex-Atieva) a avancé sans faire plus de bruit que nécessaire. Ce qui le fait paraître plus sérieux que le flamboyant Faraday. Mais il reste néanmoins du chemin à parcourir, puisque la berline Lucid Air (et non pas Atvus) ne sera commercialisée qu'en 2018. Au mieux, c'est à dire si le plan se déroule sans accrocs.

En attendant, les rendus 3D viennent remplacer les photos du prototype, et révèlent une voiture aux formes lisses et élancées. Le style est signé Derek Jenkins. Un transfuge de Mazda où il a en particulier signé les dernières CX-9 et MX-5. Lucid ne précise pas les dimensions de sa voiture, mais a déjà montré des photos de son prototype aux côtés de grandes berlines (Classe-S...) où elle apparaît plus compacte, pour ne pas dire fluette.

Cela ne l'empêche pas de proposer un espace intérieur de limousine, grâce à l'optimisation permise par la technologie électrique. Les images officielles nous montrent un habitacle 4 places, avec des places arrière grand confort dotées de sièges inclinables et séparés par une console fixe accueillant rangements, écran de réglage, tablettes... Dans un environnement dépouillé du superflu et lumineux, les écrans dominent. Avec un triptyque panoramique et enveloppant face au conducteur. Et un grand écran tactile de commande en partie basse. Des écrans qui adoptent tous une implantation "flottante".

130 kWh, 640 km, 1000 ch, 2"5

Côté technique, Lucid confirme les éléments précédemment avancés. Avec des chiffres confirmant les ambitions de positionnement en haut de gamme. En très haut de gamme. Car côté batterie, la Lucid Air débute son offre dès 100 kWh, avec une version haut de gamme à 130 kWh. Un dimensionnement qui permet d'annoncer une autonomie en cycle EPA de 400 miles, soit 640 km. 30 kWh de plus qu'une Tesla Model S P100D, et 85 miles de mieux donc. Tesla justement, qui a mis la barre très haut sur le plan des performances, faisant de l'accélération de sa berline un argument de vente aussi fort que son autonomie. Afin de ne pas être en reste, Lucid évoque donc une puissance de 1000 ch, et un 0 à 96 km/h (60 mph) accompli en 2"5.

Reste donc la question du prix. Pour la version ici présentée avec les sièges individuels à l'arrière, Lucid évoque "plus de $100000". Et propose dès à présent de réserver l'un des 255 premiers exemplaires. Une  Launch Edition qui coûtera $160000. Il faudra néanmoins débourser $25500 à titre de dépôt lors de la réservation. Ultérieurement, une version plus accessible dotée d'une plus classique banquette arrière sera également proposée. Son prix pourrait descendre sous les $80000.

Quant au second modèle sur lequel Lucid planche déjà, il sera plus abordable. Mais devrait se positionner au dessus des $35000 de la Tesla Model 3. Suivant la tendance il pourrait s'agir d'un crossover.

On notera également que Lucid n'évoque que les aspects "véhicule électrique" de la Lucid Air. Et reste donc très discret quant aux aspects "voiture connectée" et "voiture autonome". On peut donc s'attendre à d'autres informations de sa part dans les mois à venir.

Source : Lucid Motors

Pour résumer

Lucid Motors continue d'avancer ses pions. Et dévoile les premières images et détails officiels de sa berline électrique. La Lucid Air cible le haut du marché avec des prestations, et un prix, de haute volée.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos