L'avenir électrique de Skoda sera EpiqLancer le diaporama
Skoda Epiq 2025
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

L'avenir électrique de Skoda sera Epiq

Quand on n'est pas adepte des numéros pour désigner ses véhicules, choisir un nom est toujours une gageure pour un constructeur. Le plus compact des 6 nouveaux modèles 100% électriques annoncés par Škoda l’an passé s'appellera EPIQ.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Déjà, le constructeur de Mladá Boleslav nous indique qu'il s'agit de "LA Škoda Epiq" (on a toujours un souci avec le genre des voitures en France. L'Epiq déroge à la règle des "K---Q" car il ouvre une nouvelle ère. Ici le "K" de la solidité (sic.) est remplacé par un "E" de la fée électricité. Le "Q" final reste là pour l'identifier comme un membre à part entière de la famille des SUV tchèques.

Epiq est dérivé du mot grec ancien "epos", qui signifie "mot" ou "vers", mais aussi "récit" ou "poème". Ce nom est connoté positivement et évoque des adjectifs superlatifs. Grâce à ses caractéristiques « Simply Clever » et à sa polyvalence, la Škoda Epiq vise à répondre aux besoins des clients axés à la fois sur la famille et sur un mode de vie actif.

Connotation positive toute relative puisque lorsque l'on parle de quelque chose d'épique, c'est aussi car ce fut long, dur, chaotique, etc. Espérons sur ce ne sera pas un chemin de croix pour celui qui sera assemblé en Espagne à Pampelune (usine VW).

Une sobriété bienvenue pour baisser les prix

Sinon, côté design, ce "concept" Epiq reprend les lignes tracées par les lignes directrices « Modern Solid » de Skoda. Surtout, il doit venir concurrencer les ë-C3, Renault 5 entrée de gamme, etc. En effet, il sera sur un prix de base de 25 000 € environ (hors bonus éventuel). Avec 4,10 m, l'Epiq offrira selon le constructeur 490 litres de chargement (dont un frunk à l'avant sans doute) et une autonomie de 400 km au moins.

Le dessin est plutôt sobre avec un capot très haut et horizontal, ainsi qu'une ceinture de caisse là aussi haute et horizontale. Cela permet de faire "solide", tout comme le montant arrière en aile de requin qui est très verticale. Les arches du toit en noir allègent la silhouette mais les vraies-fausses barres de toit rappellent qu'on est sur du SUV.

A l'avant on trouve la face « Tech-Deck » noir brillant. C'est une manière de ne pas supprimer totalement la calandre Skoda des thermiques même si elle n'a qu'un but esthétique. Elle a une signature lumineuse complexe qui devrait permettre de reconnaître ces nouvelles Skoda rapidement dans la rue.

Toujours dans le "dessin solide", on a un bouclier volontairement massif avec des grilles verticale (un peu comme chez Jeep mais en bas). Evidemment les arches de roues seront soulignées de noir. Et pour le "fun", on devrait retrouver des détails en orange flashy. De façon cocasse, Skoda s'emmêle un peu les pinceaux dans son communiqué en écrivant "L'aspect minimaliste du design du Škoda Epic est souligné par la peinture métallisée mate Blanc Lune". Epic ou Epiq ?

A l'intérieur, ce sera dépouillé. Pardon, on dit "minimaliste" et "Modern Solid". C'est assez pratique de passer sous des considérations de design ce qui permet de faire baisser le prix. Mais c'est aussi dans l'air du temps depuis que Tesla a lancé la mode. On a une planche de bord horizontale sans chichis avec du peps amené par les touches de couleurs. Au milieu trône un immense écran et c'est à peu près tout. Les instruments de bord sont affichés sur un petit écran derrière le volant.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste à voir ce qu'il restera en série du concept. On est sur une gamme de prix "basse" (tout est relatif) et il y a fort à parier que les 400 km annoncés seront pour une gamme "haute" avec batterie de plus forte capacité (comme pour la R5 en gros). Par contre, Skoda arrive à présenter un concept au look sympathique qui peut permettre de faire oublier la finition et les équipements de l'entrée de gamme.

On verra une fois ce Epiq en production. Avant lui, il y aura la Skoda Elroq (SUV compact électrique) qui devrait être présenté à l'automne 2024. 2024/2025 devrait voir l'arrivée de plusieurs petits SUV 100% électriques.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le petit SUV urbain 100% électrique de Skoda s'appellera le Epiq. Dans la lignée du Elroq (SUV compact), son nom commence par le E de électrique et termine par le Q de SUV.....

Son design sera minimaliste. Choix de designer qui tombe pile poil pour baisser les prix de celui qui devrait débuter à environ 25 000 € hors bonus. Mais il va falloir attendre un peu avant de le voir en série.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos