Lancer le diaporama
Citroen e-C3 Inde
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Citroën e-C3 Indienne : le Spring des chevrons ?

Citroën dévoile en Inde un modèle dévolu pour le moment au sous-continent : la nouvelle e-C3. Attention à ne pas confondre avec notre C3 même s'il y a un air de ressemblance. C'est un véhicule basique, plus petit, et qui vise le Renault Kwid, entre autres. Là, Citroën dévoile sa version électrique, qui fait forcément penser au Dacia Spring.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La Citroën C3 indienne a été lancée il y a plus de 6 mois en Inde. Esthétiquement, elle ressemble de loin par temps de brouillard à notre Citroën C3 avec son avant. Pour le reste, c'est un petit véhicule surélevé. Jusqu'à présent, la C3 était proposée avec des moteurs thermiques. La ë-C3 propose une motorisation électrique. Développée en Inde avec l'aide de Tata Motors, cette C3 électrique dispose d'un moteur de 57 chevaux et 143 Nm. La batterie lithium ion a une capacité de 29,2 kWh qui permettent une autonomie annoncée de 320 km selon le cycle ARAI.

Quand on voit la silhouette et le gabarit de la ë-C3, on ne peut que la comparer au Renault Kwid/Citry K-ZE qui arrive chez nous en tant que Dacia Spring 100% électrique. Il faut dire qu'en Inde, les taxes frappent les modèles de plus de 4 m et c'est pour cela qu'on a souvent des modèles réduits de véhicules. Ici, 3,98 m de long.

Ce ne sera pas l'AX des années 2020

Sauf que pour Stellantis, adapter et importer la Citroën ë-C3 indienne en Europe ne serait pas une bonne idée. Stellantis va donc lancer une ë-C3 européenne qui ne sera pas la même que cette version indienne. La base ne sera pas tout à fait la même d'ailleurs bien que dérivée de l'architecture CMP toutes les deux. Pour l'Europe, on devrait avoir deux capacités de batteries de 40 et 50 kWh ainsi que deux moteurs de 82 ou 109 chevaux. Les batteries seront chinoises (Svolt) produites en Allemagne.

Ce qui a été possible pour Dacia il y a quelques années ne serait pas intéressant à cause de nouveaux standards applicables dès juillet 2024 en Europe en matière de sécurité, etc. Dommage sans doute, cela aurait pu faire un petit VE du quotidien façon 2CV ou AX moderne. La Citroën ë-C3 européenne, cou sera assemblée chez Fiat en Serbie à Kragujevac.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Citroën lance en Inde la ë-C3 All Electric, la version à batterie de sa nouvelle C3 présentée en juillet 2022. Attention, ce n'est pas la même que notre C3 Européenne.

Cette version électrique proche d'un Dacia Spring ne viendra pourtant pas en France, bien qu'elle pourrait y trouver son public. Nous, nous auront droit à une autre version de la ë-C3, plus grande, plus huppée et...plus chère.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos