par Elisabeth Studer

CATL : droits sur un gisement de 2,7 M de t d'oxyde de lithium

CATL a acquis les droits d'exploitation d'un gisement de besoins accrus en composants et matières premières rentrant dans le processus de fabrication. Situation qui affecte le volume de batteries disponibles.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

CATL a acquis les droits d'exploitation d'un gisement de lithium en Chine. Une acquisition qui intervient à un moment charnière pour le marché des batteries dédiées aux voitures électriques. La forte demande pour ce type de motorisation crée des besoins accrus en composants et matières premières rentrant dans le processus de fabrication. Situation qui affecte le volume de batteries disponibles.

CATL : 135 millions de dollars pour le lithium

CATL, le géant de la production de batteries , a annoncé avoir offert un montant de 135 millions de dollars (123 millions d’euros) au gouvernement de la région où se trouve le gisement de lithium récemment découvert en Chine.

Selon les estimations, cette opération concernerait un gisement estimé à environ 2,66 millions de tonnes d'oxyde de ithium métallique.

En septembre de l'année dernière, CATL a signé un accord de coopération avec le gouvernement municipal de Yichun pour construire conjointement un nouveau projet de base de production et de fabrication de batteries au lithium, tout en mettant parallèlement l’accent sur l'amont et l'aval de la chaîne industrielle.

Désormais, Yichun Times New Energy Mining, une filiale de Ningde Times, a obtenu le droit de prospection du minerai de lithium dans la zone de Yichun Lithium-bearing Ceramic Min, une mesure importante pour l'aménagement de toute la chaîne industrielle de la région.

CATL souhaite en effet aider Yichun à construire un nouveau système de développement de l'industrie de l'énergie entièrement verte des «ressources en lithium - matériaux de batterie au lithium - batteries de puissance - véhicules électriques» pour créer une «capitale du lithium verte de l'Asie».

Le lithium : le nouveau nerf de la guerre, dont la valorisation s’envole

La course au lancement de nouvelles voitures électriques a laissé place à un nouveau combat pour obtenir le lithium, un matériau indispensable à la fabrication de la quasi-totalité des batteries actuelles.

La valeur du lithium sur le marché a enregistré une très forte hausse. Son prix a augmenté jusqu'à 280 % tout au long de l'année 2021. Depuis le début de l’année 2022, son prix a encore augmenté de 127 %, selon les données compilées par Benchmark Mineral Intelligence.

Cette flambée brutale des prix provoque des réactions en chaine, provoquant des remous tant au niveau des fabricants de batteries qu'aux constructeurs automobiles eux-mêmes, jusqu'à culminer chez l'acheteur de la voiture électrique lui-même.

C'est pourquoi de nombreux spécialistes des batteries ferraillent dur pour mettre la main sur des gisements de lithium situés dans différentes parties de la planète.

Le lithium : « facteur limitant fondamental » pour Tesla

La nouvelle publiée par CATL arrive au meilleur moment possible, puisque lors de la publication des résultats financiers Tesla le premier trimestre 2022, son dirigeant, Elon Musk a mis un accent particulier sur la nécessité d'investir davantage dans l'extraction du lithium , considérant qu'il s'agit là d'un «facteur limitant fondamental».

Selon le DG de Tesla, ce manque d'approvisionnement pourrait provoquer à très court terme un goulot d'étranglement bien pire que celui que nous avons déjà connu avec la pénurie de semi-conducteurs. Un avis partagé par le DG de Rivian.

Notre avis, par leblogauto.com

Il est clair que le marché des batteries, ainsi que celui des voitures électriques, pourraient rapidement être confrontés à d’importantes difficultés dans le cas où les fabricants de ces composants ne trouveraient pas de solution pour assurer la continuité d'approvisionnement.

Il y a quelques jours, CATL a également annoncé son association avec diverses entreprises publiques basées en Indonésie dans un projet évalué à plus de 6 milliards de dollars, qui réalisera l'extraction du nickel, divers matériaux pour les batteries, la fabrication et le recyclage. Cela s'inscrit dans le cadre des efforts que l'entreprise chinoise déploie pour assurer l'approvisionnement en ressources, ainsi qu’en batterie elles-mêmes, des différents fabricants.

Sources : CATL

Pour résumer

CATL a acquis les droits d'exploitation d'un gisement de besoins accrus en composants et matières premières rentrant dans le processus de fabrication. Situation qui affecte le volume de batteries disponibles.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.