Biden devrait assouplir les règles sur CO2 et quotas VE
par Elisabeth Studer

Biden devrait assouplir les règles sur CO2 et quotas VE

L'administration du président américain Joe Biden s'apprête à assouplir les exigences annuelles s’appliquant jusqu'en 2030 de son vaste plan visant à réduire de manière drastique les émissions polluantes automobiles et à intensifier les ventes de véhicules électriques. C’est en en tout cas ce qu’indiquent plusieurs sources.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Pressions des constructeurs et des syndicats pour arrêter de promouvoir les VE 

Les constructeurs automobiles et le puissant syndicat United Auto Workers (UAW) ont exhorté l'administration Biden à ralentir sa politique en faveur des VE.

Leurs arguments : selon eux, la technologie des VE reste encore trop coûteuse pour de nombreux consommateurs américains. De plus, ils estiment qu’ à l’heure actuelle, le développement de l'infrastructure de recharge n’est pas adéquate pour pouvoir répondre à une percée de la demande.

Considérant ainsi qu’avant d’inciter les américains à se tourner en masse vers l’électrique, il faut tenir compte du délai nécessaire pour déployer des réseaux de bornes d’une ampleur compatible avec les besoins sur le terrain.

L’EPA devrait revoir à la baisses ses exigences 

En avril 2023, l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) a proposé d'exiger une réduction de 56 % des émissions polluantes des nouveaux véhicules d'ici 2032.

Selon la proposition initiale couvrant la période 2027-2032, les constructeurs automobiles devaient viser à ce que les véhicules électriques représentent 60 % de leur production de nouveaux véhicules d'ici 2030 et 67 % d'ici 2032 pour répondre à des exigences d'émissions plus strictes.

Selon la réglementation finale révisée, qui devrait être rendue publique dès le mois prochain, l'EPA devrait ralentir le rythme de ses exigences annuelles en matière d'émissions pour la période courant jusqu’en 2030. Le nouveau rythme devrait entraîner une part des véhicules électriques inférieure à 60 % du total des véhicules produits d'ici 2030, selon les sources.

L’UAW demande à l'EPA plus de souplesse

L’UAW, qui a soutenu Biden en janvier dernier - n’en déplaise à Donald Trump qui affirme que les règles liées au secteur automobile prônées par Biden menacent les emplois - a déclaré pour sa part que la proposition de l'EPA devrait être révisée pour augmenter la rigueur "plus progressivement" et se dérouler sur une "plus grande période de temps".

L’Alliance des constructeurs exhorte à réduire les quotas

 L'Alliance for Automotive Innovation (AAI), un groupe représentant General Motors, Ford Motor, Stellantis, Toyota, Volkswagen et d'autres, a qualifié l'année dernière la proposition initiale de l'EPA de "ni raisonnable ni réalisable" et a exhorté à "adopter des exigences de quotas de 40 à 50 % (véhicules électriques, hybrides rechargeables et à carburant) en 2030". Pour mémoire, les véhicules électriques représentaient environ 8 % des ventes en 2023.

Notre avis, par leblogauto.com 

Constructeurs et syndicats ont semble-t-il réussi à faire fléchir l’Administration Biden … élection aidant ? Déjà en 2021, les groupes automobiles US affirmaient qu'ils pourraient atteindre un objectif compris entre 40 % et 50 % des ventes uniquement si le Congrès dépensait des milliards de dollars pour construire un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Dès cette date, ils estimaient qu’un plus vaste réseau national de bornes de recharge est essentiel pour atténuer le stress lié au degré d'autonomie ou à la peur de tomber en panne sur l'autoroute. Sources : Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'administration du président américain Joe Biden s'apprête à assouplir les exigences annuelles s’appliquant jusqu'en 2030 de son vaste plan visant à réduire de manière drastique les émissions polluantes automobiles et à intensifier les ventes de véhicules électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.