par Elisabeth Studer

Audi : dernière sortie d’un modèle thermique en 2026

Audi cessera de lancer de nouveaux modèles à moteur thermique ou hybride en 2026 pour se concentrer exclusivement sur les véhicules 100 % électriques indique le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Dernier modèle thermique lancé en 2026

Audi, filiale premium de Volkswagen présentera sa dernière voiture équipée d'un modèle à moteur à combustion en 2026, selon les plans de son DG Markus Duesmann. Une information transmise au journal par des sources du constructeur automobile allemand.

" Au plus tard au début des années 2030, les modèles 100 % électriques seront le seuls à être commercialisés, même en Chine, où Audi prévoit de continuer à utiliser des moteurs à combustion interne pendant plusieurs années de plus qu'en Europe", précise ainsi le journal.

Audi prévoit d'investir un demi-milliard d'euros pour amortir la perte d'emplois dans les moteurs à combustion au sein de l'entreprise, selon Süddeutsche Zeitung.

Audi : 1er constructeur allemand avec un plan précis d’élimination progressive du thermique

Cette étape fait d'Audi le premier constructeur automobile allemand de premier plan avec un plan clair d'élimination progressive des moteurs à combustion.

Volkswagen est déjà le groupe automobile allemand le plus engagé dans les voitures 100% électriques – le groupe a été qualifié de leader européen de la transition vers la voiture électrique par l'ONG de mobilité verte Transport & Environment – tandis que BMW et Daimler , avec sa marque Mercedes- Benz, misent fortement sur les modèles hybrides.

La stratégie d’Audi guidée par de multiples facteurs

Le changement de stratégie d'Audi est motivé par le succès d’un des pionniers de la voiture électrique, Tesla, le nouveau cap fixé par le président américain Joe Biden, sa volonté de laisser son image diesel derrière lui à la suite du dieselgate, scandale de falsification des données des émissions polluantes et les limites imposées par l’Union européenne précise encore le journal.

L'association européenne de l'industrie automobile ACEA a déclaré que le prochain règlement européen sur les émissions Euro 7, dont l'introduction est prévue en 2025, pourrait en effet interdire les voitures à moteur à combustion avant la fin de la décennie.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait que Audi ait dépassé Tesla en tant que marque de voitures électriques la plus vendue en Norvège a pu également inciter le constructeur allemand à avancer à marche forcée vers le 100 % électrique.

Audi devance ainsi son rival américain Tesla en tant que leader du marché norvégien pour l’année 2020. La filiale VW figurait en tête de la liste des voitures les plus vendues en Norvège, avec ses modèles électriques e-tron, totalisant 9 227 nouvelles immatriculations durant cette période.

L’Audi e-tron n’est pas seulement la première, elle figure en première place loin devant ses concurrents et surtout devant Tesla.

Le véhicule correspond à de nombreux critères aux yeux d’un Norvégien : classe premium, longues dimensions, marque allemande, construction de haute qualité, longue portée, capacité de charge rapide, centres de service abondants. C’est apparemment ce dont a besoin un constructeur pour obtenir 12% du marché automobile global du pays …

Sources : Süddeutsche Zeitung

Pour résumer

Audi cessera de lancer de nouveaux modèles à moteur thermique ou hybride en 2026 pour se concentrer exclusivement sur les véhicules 100 % électriques indique le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.