Lancer le diaporama
Audi A6 Avant e-tron concept : break électrique 1
+19
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Audi A6 Avant e-tron concept : break électrique

Audi présente un concept de break 100% électrique, le Audi A6 Avant e-tron. Dommage que l'avant et l'arrière ne soient pas totalement en adéquation stylistiquement, selon nous.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Evidemment, ce concept est à la fois un opus esthétique qui doit montrer à quoi ressemblera le futur break aux anneaux. Mais, il est aussi technique avec une fiche qui dévoile là aussi les contours d'un break 100% électrique et sportif. Esthétiquement, ce concept est dans la lignée du concept Audi A6 e-tron dévoilé il y a un an à Shanghai 2021.

Cependant, affublé de son "sac à dos", cela change le style de la partie arrière pour un véhicule élégant. Reste la face avant "spéciale électrique" qui dénote un peu, selon nous, avec l'arrière. L'arrière, lui, est marqué le grand bandeau de feux qui se rejoignent sur les 4 anneaux, lumineux eux aussi, ainsi qu'un immense diffuseur. Cet arrière semble plus dynamique que l'avant. La "single frame flottante" est là et le bouclier est très ouvert latéralement. Cette fausse calandre massifie visuellement l'avant quand l'arrière est très horizontal avec des lignes fines.

Plateforme PPE - Garde au sol élevée et faible hauteur de caisse

Le concept est construit sur la Premium Platform Electric (PPE). 4,96 m de long pour 1,96 m de large, et seulement 1,44 m de haut. On n'est pas sur du SUV travesti, ouf ! De profil, on note un porte-à-faux avant court, l'arrière n'est pas mal non plus. Cela évite l'écueil de certains breaks mal proportionnés de ce côté-là. Toujours sur le profil, Audi a travaillé certaines lignes comme cette partie noire qui part du bas de l'arche de roue avant pour remonter vers le bouclier. Cela contraste avec la ligne du toit qui retombe légèrement. Le tout contribue à dynamiser visuellement ce profil. Les jantes de 22 pouces sont tout de même "géantes".

Le show-car (car il devrait être très proche de la série) est présenté dans une teinte grise dite "Neptune Valley" qui prend des reflets au soleil. On attend de voir en vrai. Techniquement, on retrouve des feux avant Digital Matrix LED et Digital OLED à l'arrière. Toujours dans les éclairages, le concept dispose de projecteurs LED qui peuvent afficher au sol des messages de bienvenue (totalement gadget) mais surtout éclairer avant l'ouverture de la portière (pratique pour éviter à un cycliste un emportièrement), ou bien encore projeter les clignotants, en fonction des normes d'homologation.

Des voyages presque au long cours

Pour ce qui est de l'électrique, le Audi A6 Avant e-tron concept offre 100 kWh de capacité de batterie sous 800 volts. Elle alimente deux moteurs électriques qui totalisent 350 kW (470 ch) et un couple de 800 Nm. La voiture a une suspension pneumatique Audi avec amortisseurs adaptatifs. Cela permet de faire le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes pour le modèle le plus puissant, et en moins de 7 secondes pour l'entrée de gamme. Pour l'autonomie, Audi annonce "jusqu'à 700 kilomètres" (en WLTP mixte).

La batterie est compatible avec la charge jusqu'à 270 kW. Si la borne et la voiture supportent ce régime durant 10 minutes, c'est une autonomie d'environ 300 km qui est récupérée. En moins de 25 minutes, la batterie est rechargée de 5 à 80%. De quoi en théorie repartir pour 560 km. Les 700 km ne seront à priori pas accessibles à tous les modèles de la gamme. Cela dépendra des puissances et du système d'entrainement choisis.

Notre avis, par leblogauto.com

Un "gros" véhicule 100% électrique qui n'est pas un SUV, cela fait du bien. Ensuite, on aime ou pas le style de ce break Audi, mais cela fait une proposition de plus sur le marché des VEB. Le prix risque d'être salé, rien que par le positionnement de l'A6 et les équipements de celle-ci. Restera à voir les entrées de gamme.

Pour résumer

Audi présente un concept de break 100% électrique, le Audi A6 Avant e-tron. Dommage que l'avant et l'arrière ne soient pas totalement en adéquation stylistiquement, selon nous.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos