par Le Blog Auto

La LOA, se faire plaisir à petit prix

Quoi qu’on en pense, la voiture reste un achat plaisir pour bon nombre de ménages Français. Que ce soit une voiture de loisir, ou un véhicule du quotidien, la location avec option d’achat est peut-être la bonne solution pour vous permettre ce plaisir.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

On le sait, les acheteurs de voitures automobiles neuves en France ont un profil plutôt âgé : 55,3 ans en 2020. Il faut dire que les prix des voitures ne cessent de se renchérir à force d’équipements de plus en plus nombreux et complexes. Devant ces prix qui grimpent, certains renoncent à l’achat d’un véhicule neuf et passent souvent à côté de la voiture qui leur fait pourtant de l’œil.

Différentes solutions, selon votre profil

Toutefois, il existe des solutions de financement pour vous permettre de rouler dans le véhicule de vos rêves, sans trop de compromis, que ce soit du véhicule neuf ou de l’occasion. Il y a par exemple le crédit auto. Vous empruntez une certaine somme d’argent, vous apportez le reste pour avoir le prix d’achat de la voiture. Vous remboursez tous les mois à la banque ou l’organisme prêteur. A vous de voir quelle est votre possibilité de remboursement mensuel.

Dès le début, le véhicule vous appartient et à la fin du crédit, ou même avant, vous pouvez décider de revendre le véhicule. En revanche, c’est à vous de faire les démarches et les papiers pour cette vente.

La LOA ou location avec option d’achat est une autre alternative plus intéressante pour financer une voiture. En effet, avec ce mode de financement, vous payez l’usage et non la propriété du véhicule. Dès le début du contrat de LOA, vous fixez la valeur résiduelle à la fin de la LOA et c’est la différence entre le prix d’achat et cette valeur restante qui est le capital à financer. Ainsi vous pouvez financer une voiture avec de plus faibles mensualités, ou prendre un véhicule plus cher, mieux fini, plus sportif, plus luxueux.

Pas de surprise avec la LOA

Avec la LOA, vous savez dès le début le prix de reprise du véhicule en fin de contrat. Ce prix est garanti et évite les mauvaises surprises d’un véhicule qui décoterait plus vite que prévu. A l’inverse, si le véhicule tient sa cote et vaut plus cher que le prix de reprise, vous avez la liberté de racheter le véhicule pour le revendre à un particulier par exemple. Tout bénef’.

Si vous décidez de restituer le véhicule à la fin de votre contrat de LOA, cela vous évite la paperasse et les frais supplémentaires d’une revente. Vous pouvez également décider de conserver le véhicule pour vous, ou en choisir un nouveau et repartir sur une LOA par exemple.

Attention toutefois, la location avec option d’achat a quelques contraintes contractuelles qu’il convient de respecter. En effet, avant la signature du contrat, vous allez vous mettre d’accord sur les différents paramètres, en fonction de vos besoins : durée de la location, prestations complémentaires, kilométrage annuel autorisé, etc. Ce dernier paramètre est important car cela peut entraîner des pénalités ou des frais supplémentaires.

Le leasing n’est pas que disponible pour les véhicules neufs. Aussi, certains vendeurs vous proposent ce financement sur des véhicules d’occasion. Une manière de baisser encore le coût mensuel de la location tout en se faisant plaisir.

Liberté, flexibilité, véhicule neuf ou d’occasion, la LOA a tout pour vous permettre de vous faire plaisir en finançant un véhicule pour tous les jours, ou même un véhicule de loisir.

Pour résumer

Quoi qu’on en pense, la voiture reste un achat plaisir pour bon nombre de ménages Français. Que ce soit une voiture de loisir, ou un véhicule du quotidien, la location avec option d’achat est peut-être la bonne solution pour vous permettre ce plaisir.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.