par Thibaut Emme

Formule E - Diriyah 2022 : Mortara et Venturi repartent 1ers

Alors qu'on attendait un De Vries dominateur, Mortara repart de Diriyah en tête du classement pilote. Venturi devance Mercedes au classement équipe.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Deux courses pour le prix d'une ce weekend à Diriyah en Arabie Saoudite. Le circuit est poussiéreux (enfin, sableux) et pas trop intéressant. En gros, il n'y a qu'un endroit où on peut vraiment doubler. Pas de public non plus.

Sinon la FE continue dans ses évolutions. En attendant la GEN3 l'an prochain (plus de puissance, plus d'autonomie, etc.), on continue avec les mêmes monoplaces dont les moteurs évoluent. Audi et BMW sont partis. BMW Andretti est devenue Avalanche Andretti. Quant à Audi Sport, elle a corps et bien disparue. A noter que D'Ambrosio descend des monoplaces électriques pour prendre le role de directeur technique de Venturi. Suzie Wolff est toujours CEO de l'écurie.

Giovinazzi, qui était en F1 chez Alfa Romeo, arrive chez Dragon-Penske. Askew (indycar) arrive chez Andretti et Ticktum (Formule 2 et teigneux en piste) arrive chez NIO. Dans les transferts, Di Grassi passe d'Audi à Venturi, Rowland quitte Nissan e.Dams pour Mahindraa  et Günther passe de BMW Andretti à Nissan e.Dams.

Nouveauté cette saison, les qualifications évoluent avec des confrontations directes. D'abord, les pilotes partent en deux groupes pour X minutes. Les 4 meilleurs de chaque groupe sont qualifiés pour des quart-de-finales. En 1 contre 1 sur 1 tour, on élimine au fur et à mesure les pilotes jusqu'à une finale qui donne le poleman.

Durant la course, qui dure 45 minutes + 1 tour, les pilotes doivent activer deux fois un "mode attaque". Ce mode attaque donne 30 kW de plus de puissance, durant 4 minutes. Pour l'activer, il faut passer par une trajectoire plus lente dans un virage et être validé par des capteurs tatillons. Tout cela joue sur la tactique en fonction de sa place dans le peloton.

Course #1

Lors des premières qualifications, Stoffel Vandoorne (Mercedes) a devancé Jack Dennis. Vandoorne avait battu De Vries en demi-finale quand Dennis avait effacé Lotterer. Dans les "perdants" de ces qualifications, il y a Buemi ou Giovinazzi qui partent bons derniers. Ce n'est guère brillant pour les DS Techeetah avec Da Costa 16e et Jean-Eric Vergne, double champion de FE, 13e.

Les deux Mercedes ont été "comme à la parade". On a pensé longtemps que Vandoorne allait l'emporter, mais il a raté l'activation d'un mode attaque. Cela lui a fait perdre du temps pour rien puisqu'il a dû recommencer le tour d'après. De Vries en a profité, puis Mercedes a figé les positions.

Le champion en titre, de Vries, a remporté cette première course devant son coéquipier Vandoorne et Dennis. Bonne course de Bird et de Di Grassi qui complètent le top 5. Da Costa a tout perdu lors du premier tour. La DS Techeetah a "rebooté" au départ, le faisant glisser tout au fond du peloton. Il a visiblement été touché par Ticktum. JEV est remonté 8e.

PosPiloteEcurie
1DE VRIESMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
2VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
3DENNISAVALANCHE ANDRETTI FORMULA E
4BIRDJAGUAR TCS RACING
5DI GRASSIROKIT VENTURI RACING
6MORTARAROKIT VENTURI RACING
7CASSIDYENVISION RACING
8VERGNEDS TECHEETAH
9ASKEWAVALANCHE ANDRETTI FORMULA E
10EVANSJAGUAR TCS RACING

Course #2

Lors des qualifications de la deuxième course, c'est de Vries qui a signé la pole. Décidément la Mercedes est en forme sur ce début de saison. Il devance de 5 millièmes Mortara pour Venturi et Frinjs pour Envision. Venturi est aussi en forme (moteur Mercedes) avec Di Grassi 4e devant Lotterer.

Lors de la course, de Vries a adopté une stratégie décalée. Il a fini par se faire passer par Mortara et Di Grassi en prenant son mode attaque #2 après eux. Lotterer comme hier se comporte bien en début de course mais doit consommer trop. Il recule ensuite. Vergne, parti 6e se décale lui aussi stratégiquement parlant.

De Vries a consommé plus d'énergie que ses concurrents. Vergne l'attaque et en résistant trop, de Vries dégringole à la 9e place. Vergne finit par déclencher le second mode attaque alors qu'il reste moins d'un quart d'heure de course. Mortara et Di Grassi semblent avoir un peu plus de batterie que les autres. En tentant de remonter Vergne consomme.

Comme dans la première course, la voiture de sécurité, un Porsche Taycan cette saison, sort. Sims et sa Mahindra sont à l'arrêt sur la piste (touchette contre un mur). La course se termine sous "safety car". Mortara l'emporte devant Frinjs et Di Grassi. De Vries, parti en pole termine 10e !

PosPiloteEcurie
1MORTARAROKIT VENTURI RACING
2FRINJSENVISION RACING
3DI GRASSIROKIT VENTURI RACING
4LOTTERERTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
5DENNISAVALANCHE ANDRETTI FORMULA E
6VERGNEDS TECHEETAH
7VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
8ROWLANDMAHINDRA RACING
9WHERLEINTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
10DE VRIESMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM

Classement du championnat de Formule E 2022

Le vice-champion 2021 devance le champion 2021. Chez Mercedes on se frotte les mains avec deux pilotes au top. Mais Venturi aussi a deux pilotes dont un champion de FE. Les deux équipes pourraient dominer le championnat.

PosPiloteEcuriePoints
1MORTARAROKIT VENTURI RACING33
2DE VRIESMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM29
3VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM28
4DI GRASSIROKIT VENTURI RACING25
4DENNISAVALANCHE ANDRETTI FORMULA E25
6FRINJSENVISION RACING18
7LOTTERERTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM12
8BIRDJAGUAR TCS RACING12
9VERGNEDS TECHEETAH12
10CASSIDYENVISION RACING7
11ROWLANDMAHINDRA RACING4
12WEHRLEINTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM2
13ASKEWAVALANCHE ANDRETTI FORMULA E2
14EVANSJAGUAR TCS RACING1
15GÜNTHERNISSAN E.DAMS0
16DA COSTADS TECHEETAH0
17BUEMINISSAN E.DAMS0
18SIMSMAHINDRA RACING0
19SETE CAMARADRAGON / PENSKE AUTOSPORT0
20TICKTUMNIO 333 FE TEAM0
21TURVEYNIO 333 FE TEAM0
22GIOVINAZZIDRAGON / PENSKE AUTOSPORT0

Pour résumer

Alors qu'on attendait un De Vries dominateur, Mortara repart de Diriyah en tête du classement pilote. Venturi devance Mercedes au classement équipe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.