par Joest Jonathan Ouaknine

F4 et F3 Cup 2013 à Snetterton : par élimination

En F4 et en F3 Cup, on continue de jouer la montre. En F4, Jake Hughes (Lanan) voit ses concurrents trébucher. En F3 Cup, les 3 leaders se neutralisent, ce qui profite mathématiquement au pilote en tête, Alice Powell (Mark Bailey Racing.)F4

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

En F4 et en F3 Cup, on continue de jouer la montre. En F4, Jake Hughes (Lanan) voit ses concurrents trébucher. En F3 Cup, les 3 leaders se neutralisent, ce qui profite mathématiquement au pilote en tête, Alice Powell (Mark Bailey Racing.)F4

Jake Dalton part chez Lanan, l'écurie du leader du classement, Jake Hughes.

Matt Mason le remplace chez MGR. 10e de la FR BARC 2011, Mason est vice-champion de Formula Intersteps 2012 (ex-Formula BMW UK.) Son hiver 2012-2013 est assez studieux : FR Winter Series (3e du championnat) et MRF 2000. Malgré cela, au printemps, il se retrouve à pied. Pourra-t-il rebondir en F4 ?

Hughes ne rate pas son arrivée à Snetterton : il décroche la pole, devant Dalton.

Durant les premiers tours, les deux néo-équipiers ne se quittent pas... Ils partent même à la faute au même endroit ! Puis Dalton passe Hughes, dont la RBR a souffert lors du hors-piste. Dalton peut alors tranquillement filer vers un 3e succès en F4. Struan Moore profite de la déconvenue de Hughes pour le doubler. Charlie Robertson (HHC) tente lui aussi sa chance, mais Hughes réussit à le contenir jusqu'au bout.

Au feu vert de la course 2, Seb Morris (Hillspeed) se blotti derrière le poleman Jack Barlow (SWR.) Gustavo Lima (HHC) est le seul qui réussit à rester au contact des deux hommes. Morris tente une première attaque, part à la faute et Lima en profite. Le champion de FR Winter Series repasse le Brésilien, puis porte une deuxième attaque sur Barlow. Morris passe. Lima, lui, a une baisse de forme. Il laisse passer Hughes, puis Matthew Graham (SWR) et Robertson. En vue de l'arrivée, Barlow arrive à contrôler Hughes, tandis que Morris, 2e du championnat, décroche enfin une victoire en F4...

Mais après coup, sa voiture est déclarée non-conforme. Morris perd la victoire et les points. Voilà Barlow vainqueur devant Hughes et Graham.

Avant de venir à Snetterton, James Fletcher a déclaré qu'il souhaitait y "faire quelque chose". Il décroche effectivement la pole de la course 3. Au départ, il contient le 2e, Dalton. Puis, ce dernier se fait dépasser par Moore et Morris. Morris passe Moore et tente de revenir sur Fletcher, mais le leader augmente la cadence et au lieu de se combler, l'écart se creuse. Hughes essaye de prendre le bronze à Moore. Néanmoins, le 2e de la course 1 tient le coup. D'où un podium Fletcher-Morris-Moore.

Au classement, Hughes profite des ennuis de Morris. 1er avec 397 points, il pourra se rendre à la finale de Donington l'esprit tranquille.

Barlow passe 2e, à 352 points, tandis que Morris est 3e, à 344 points. A moins d'une catastrophe, c'est terminé pour les autres.

F3 Cup

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un pilote de F3 en robe ! Pour la première de Rush, Alice Powell (Mark Bailey Racing) troque la combi pour une robe rouge.

Comme souvent, F4 et F3 Cup roulent de concert. A Snetterton, Tristan Cliffe (Omicron) confirme sa bonne forme avec une nouvelle pole.

Pour Henry Chart (Enigma), le week-end se termine avant d'avoir commencé, suite à une vielle blessure au doigt qui s'est rouverte.

Dans la course 1, Cliffe loupe son départ. Powell et Alex Craven (Lanan) en profitent. L'Anglaise a besoin de gros points et elle essaye de prendre le large. Cliffe se reprend et repasse Craven. Il remonte ensuite sur Powell et la double. Elle tente de se dédoubler, mais les deux voitures se retrouvent dans le gravier. Voilà Craven en tête... Sauf que son réservoir est vide et il doit lever le pied. David Scott (Chris Dittmann) saisit l'opportunité et dépasse Craven. C'est sa première victoire et en plus, il venait de rejoindre Chris Dittmann! Louis Hamilton-Smith (Eyehub) est 3e.

La voiture de Cliffe est trop endommagée et le poleman de la course 2 est donc forfait ! Powell hérite du 1e rang. Dans le 1e tour, elle roule sur une flaque d'huile laissée par le British GT. Craven, qui arrive derrière, ne peut éviter l'Anglaise. Drapeau rouge.

Scott et Hamilton-Smith se retrouvent 1e et 2e. Ils terminent dans cet ordre, suivi au loin par Mark Harrison (Magic.)

Au classement, avec tous ces abandons parmi les Hommes de tête, rien ne bouge. Powell reste 1ère avec 325 points, devant Craven (315 points) et Cliffe (301 points.) Il reste 2 manches.

Crédits photos : F4 (photos 1 à 6), Alice Powell (photos 7 et 11) et F3 Cup (photos 8 à 10.)

A lire également :

F4 et F3 Cup 2013 à Silverstone : la prime à la régularité

Pour résumer

En F4 et en F3 Cup, on continue de jouer la montre. En F4, Jake Hughes (Lanan) voit ses concurrents trébucher. En F3 Cup, les 3 leaders se neutralisent, ce qui profite mathématiquement au pilote en tête, Alice Powell (Mark Bailey Racing.)F4

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.