Accueil F3 F4 et F3 Cup à Silverstone : la prime à la régularité

F4 et F3 Cup à Silverstone : la prime à la régularité

78
0
PARTAGER

Gagner un championnat, c’est savoir être régulier. Etre bon un jour et transparent le lendemain, ça ne sert à rien. Mieux vaut jouer le podium à chaque fois, quitte à gagner moins souvent. Voici la leçon du week-end de Jake Hughes (Lanan) en F4 et Alice Powell (Mark Bailey Racing) en F3 Cup. Deux pilotes qui du coup, se rapprochent du titre.F4

Falco Wauer (KBS), l’un des premiers inscrits en F4, semble avoir une panne d’aisance. Non seulement il n’est pas présent à Silverstone, mais en plus KBS indique que son baquet est « libre ».

A Brands Hatch, Matthew Graham (SWR) a remporté sa première victoire. Distancé au championnat, Graham semble alors s’être réveillé. Il poursuit cet état de grâce en remportant la pole de Silverstone.

Dans la course 1, Graham met le pied au plancher au feu vert et on ne le reverra plus. 2e, Jake Hughes (Lanan) a Charlie Robertson (HHC) à ses basques. Le pilote Ginetta réussit à passer et il semble tenir la 2e place. Puis Hughes se reprend, recolle à Robertson, puis se dédouble. Robertson part à la faute, mais il revient en piste avant que Seb Morris (Hillspeed) ne revienne.

D’où un podium Graham-Hughes-Robertson.

Pour la course 2, Ross Gunn (Motionsport) se retrouve en tête. Il profite de cette opportunité et mène de bout en bout. Raoul Hyman (HHC) est longtemps 2e. Puis le Sud-africain ralenti. Jack Barlow (SWR) en profite pour lui prendre la 2e place. Puis le privé James Greenway tente lui aussi sa chance. Il passe aux forceps et apparemment, Hyman y laisse des plûmes. Ce qui permet à Robertson -puis à d’autres- de le passer. Le pilote Ginetta est ainsi le mieux classé des « gros bras ».
On a donc Gunn, Barlow et Greenway sur le podium. C’est Jason Plato qui remet les coupes.

Hughes est en pole de la course 3. Néanmoins, c’est Graham qui se présente au premier à la chicane. Néanmoins, Hughes et Morris, le 3e, n’ont pas dit leur dernier mot. Les 2 pilotes reviennent à la hauteur de Graham. Hughes passe devant, Graham tombe au 2e rang et Morris reste 3e. Malgré une RFR « réctifiée », l’ex-pilote de FR BARC contient Barlow, finalement 4e.
Notez que Malgosia Rdest (Douglas) doit renoncer. C’est la première fois que la Polonaise ne marque pas de points!

Avec cette 3e victoire, Hughes prend un peu le large, avec 339 points. Morris (qui n’a rien gagné) est 2e à 305 points. Barlow est 3e à 300 points.

F3 Cup

Tristan Cliffe (Omicron), vainqueur de la pole et des 2 courses de Brands Hatch, décroche la pole de Silverstone.

Dans la course 1, pas mal de changements de leaders. Louis Hamilton-Smith (Eyehub F3) prend le meilleur départ. Alex Craven (Lanan) reste scotché sur la grille. Cliffe harcèle Hamilton-Smith, qui finit par céder. Alice Powell (Mark Bailey Racing) en profite pour doubler elle aussi Hamilton-Smith, qui part à la faute. En tête, l’écart entre Cliffe et Powell fait l’accordéon. Craven a réussit à remonter, il a le 3e, Henry Chart (Enigma) en ligne de mire. Craven réussit à le passer.
Cliffe, Powell et Craven monte donc dans cet ordre sur le podium.

Curieusement, le scénario de la course 2 est quasiment identique au début de la course 1. Hamilton-Smith trompe le poleman Cliffe. Ce dernier reprend son bien, puis Powell passe Hamilton-Smith! Cette fois-ci, pas de faute de ce dernier, d’où un podium Cliffe-Powell-Hamilton-Smith.

Au classement, Craven, brillant à mi-saison, chute au 3e rang, à 288 points. Il se fait doubler par l’homme en forme des deux derniers meetings, Cliffe, 2e à 299 points. Powell reste devant, avec 325 points. A ce train-là, l’Anglaise sera titré. Mais elle doit gagner de nouveau des courses si elle veut se faire remarquer…

Crédits photos : F4 (photos 1 à 6) et F3 Cup (photos 7 à 10)

A lire également :
F4 et F3 Cup à Brands Hatch: Alice Powell de peu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz