Credit Photo - Mercedes-EQ
par Thibaut Emme

Formule E - E-Prix de Berlin 2022 : Mortara et de Vries gagnent

Double E-Prix ce weekend à Berlin sur l'aéroport de Templehof. Mortara réalise un très bon weekend qui lui permet de grimper au second rang provisoire. De Vries, champion en titre, sauve son weekend.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Pour pimenter un peu le double E-Prix, comme par le passé, les concurrents ont dû parcourir le tracé dans un sens le samedi, puis dans l'autre ce dimanche. Avec une météo changeante, la hiérarchie n'a pas été totalement la même. Surtout au lieu de deux modes attaque de 4 minutes, c'est un seul mode attaque (qui donne plus de puissance) durant 8 minutes. Cela change la tactique.

Mortara manque le doublé sur le weekend

Hier, Mortara, pilote Venturi, a été intouchable. Il a réalisé la pole position devant Sims, Da Costa, Vergne, Lotterer et Wehrlein. En course, il a maîtrisé Vergne qui n'a pas gagné depuis un bout de temps maintenant. Mais, le Français est encore placé. Mortara devance donc Vergne et Vandoorne. Parti 8e, le Belge a fait une course solide pour signer un podium. Sims ou Da Costa on dégringolé dans la hiérarchie et finissent respectivement 9 et 8e.

Giovinazzi termine 20e et dernier pilote en course. De Vries, champion en titre, a toujours du mal et termine 10e. Voir son coéquipier Vandoorne devant et ne pas y arriver doit être frustrant.

De Vries se rattrape enfin

Aujourd'hui, Mortara signe de nouveau la pole position et on se dit que cela va faire rebelote durant le E-Prix. Il devance Frinjs et De Vries sur la grille. Eh bien non. Cette fois c'est De Vries qui tire son épingle du jeu. Le pilote Mercedes l'emporte devant Mortara qui fait quand même un très bon weekend. D'autant plus qu'il signe le tour le plus rapide en course cette fois (bonus). Carton plein pour Mercedes qui place Vandoorne sur le podium. Pour Vergne, ce fut plus compliqué avec une 9e place.

Classement provisoire pilote

On est à mi-saison (16 E-Prix) et Stoffel Vandoorne est en tête du championnat pilote. Désormais ce n'est plus Vergne qui le talonne, mais Mortara. Il est à 12 points derrière, autant dire rien. Vergne a 95 points, Evans 83 et Frinjs 81. De Vries remonte à la 6e place, mais avec 65 points contre 111 à son coéquipier, il est très loin.

PosDriverTeamPoints
1Stoffel VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM111
2Edoardo MORTARAROKIT VENTURI RACING99
3Jean-Éric VERGNEDS TECHEETAH95
4Mitch EVANSJAGUAR TCS RACING83
5Robin FRIJNSENVISION RACING81
6Nyck DE VRIESMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM65
7André LOTTERERTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM59
8Pascal WEHRLEINTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM51
9Lucas DI GRASSIROKIT VENTURI RACING49
10António Félix DA COSTADS TECHEETAH42

Pour résumer

Double E-Prix ce weekend à Berlin sur l'aéroport de Templehof. Mortara réalise un très bon weekend qui lui permet de grimper au second rang provisoire. De Vries, champion en titre, sauve son weekend avec une victoire. Vandoorne reste en tête du championnat.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.