par Joest Jonathan Ouaknine

Board racing: touchons du bois!

A chaque nol, des dizaines de livres parlant d'automobiles sortent. Hlas, la plupart se concentrent sur des thmes archi-balays (la F1, Ferrari, les supercars...) Sebastien Bourdais a beau s'tre impos 4 fois en Champ Car, il n'existe aucun bon livre en franais sur cette discipline pourtant plus que centenaire (le premier championnat eu lieu en 1905.)

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A chaque nol, des dizaines de livres parlant d'automobiles sortent. Hlas, la plupart se concentrent sur des thmes archi-balays (la F1, Ferrari, les supercars...) Sebastien Bourdais a beau s'tre impos 4 fois en Champ Car, il n'existe aucun bon livre en franais sur cette discipline pourtant plus que centenaire (le premier championnat eu lieu en 1905.)

Un livre sur le Champ Car? Vous pensez qu'il serait plein d'histoires qui n'intresseront que quelques rudits. Nanmoins, prenez les circuits par exemple. Dans tous les livres bons marchs, on vous dit grosso modo: "Au dbut, on courrait de ville ville, puis suite au carnage du Paris-Madrid 1903 (voqu dans Cette histoire-l), on a cr des circuits ferms. A la fin de la deuxime guerre mondiale, il y avait de nombreux arodromes militaires dsaffects et en y ajoutant quelques bottes de pailles, on a invent le trac permanents. Comme Silverstone, o, en 1950, Guiseppe Farina remporta le premier grand prix de F1 de l'histoire."

En fait, le circuit sinueux et asphalt, tel qu'on les connait aujourd'hui, n'avait rien d'vident. D'autant plus que l'automobile se cherchait un terrain de jeu adapt.

Au dbut du XXe sicle, ce qui attire les foules, c'est non pas les courses de voitures, mais celles de vlos. Aux Etats-Unis, on s'est dit que puisque les vlos courent sur des vlodromes en bois, pourquoi ne pas faire de mme avec les voitures? D'o les "motordrome" ou "boardtrack" (circuit en planches.) Certains avaient une forme d'anneau, mais d'autres taient carrment circulaires, comme ci-dessous, Playa Del Ray, en Californie :

Playa Del Rey fut le premier construit (mme si Springfield, dans le Massachusetts fut le premier organiser une course, en 1909.) Les plus spectaculaires avaient des virages inclins 45 (contre 10 pour Indianapolis.) Des Moines, dans l'Iowa, suivit le mouvement et sorti de terre, en 1915. Le trac faisait 1 mile (1,6km) de long. Notez au passage les tenues des badauds venus regarder le chantier ou les planches, dposes en vrac.

Phil "Red Schafer" mne une course, en 1916. C'tait la deuxime anne du circuit de Des Moines. En 1917, les Etats-Unis rentrent en guerre et les pilotes s'engagent dans l'arme. Donc, plus de courses. Les promoteurs sont ruins et le circuit ne rouvrira pas. Et les planches? Elles ont t vendues aux promoteurs du coin. Si un jour vous passez des Moines et que vous voyez une maison en bois, dites vous qu'elle est peut-tre construite avec les lments du circuit...

En 1915, Brooklyn (un quartier de New York), l'hippodrome de Sheepshead bay ferme. Quelques planches de bois plus tard, a devient un piste! Gil Andrson (Stutz N5) s'apprte inaugurer le palmars de la piste. Hlas, l encore, le circuit fera long feu. New York est une ville champignon; on manque de place pour des projets immobiliers. Le trac est donc sacrifi.

Les annes 20 seront l'age d'or des pistes en bois, les connaisseurs les prfrent mme l'anneau d'Indianapolis. A titre d'exemple, alors que jusqu' annes 20, faire un tour d'Indy en qualification plus de 100 mph (160 km/h) de moyenne est un exploit. sur le bois, ds la fin des annes 10, atteindre cette moyenne en course est normal. Comme les spectateurs sont nombreux, les primes d'arrive grossissent en consquence, donc les pilotes s'y pressent. Paradoxalement, Ralph De Palma, qui sera le pilote ayant remport le plus de victoires sur ce type de trac (en terme de victoire par dpart pris, Schumacher est ridicule ct de lui) n'aimait pas ces pistes: pas assez technique.

On voit ici une piste clbre, celle de Beverly Hills (en fait un circuit situ proximit de cette fameuse ville), en 1920:

Qui dit vitesse leve, dit risque d'accident et il n'est pas rare qu'une voiture devenue folle termine sa course dans les tribunes. Ds 1913, la fdration en charge des courses de motos tente (sans succs) de dissuader les motards d'y courir.

Dans les annes 20, avec la monte en puissance des Miller et autres Duesenberg, les performances augmentent et les planches ne rsistent pas des voitures qui roulent de plus en plus vite. En course, on demande des charpentiers d'aller sous la piste et de rparer les planches casses sans qu'il n'y ait d'interruption de session! Le "budget planches" ne cesse de plomber les comptes et avec la crise de 1929, les promoteurs ne rsistent pas. Les boardtrack ont vcu.

Alors? Ca vous a intress? Vous voulez d'autres histoires?

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A chaque nol, des dizaines de livres parlant d'automobiles sortent. Hlas, la plupart se concentrent sur des thmes archi-balays (la F1, Ferrari, les supercars...) Sebastien Bourdais a beau s'tre impos 4 fois en Champ Car, il n'existe aucun bon livre en franais sur cette discipline pourtant plus que centenaire (le premier championnat eu lieu en 1905.)

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